Array ( )

Collecte et tri des déchets : Le service continue

Thématique actu

Collecte et tri des déchets : Le service continue

Tag(s)
Tags
Covid19 - Les autres institutions et services
Publié le 27 mars 2020
Modifié le 3 avril 2020
Résumé actualité
La collecte et le tri des déchets continuent durant le confinement, avec quelques consignes particulières à appliquer concernant le tri pour préserver la santé des agent-es métropolitain-es.
Paragraphs

Comme vous l’avez constaté depuis le début du confinement, la collecte des déchets se poursuit quasi normalement sur l’ensemble du territoire métropolitain afin d’assurer cette mission essentielle à la vie quotidienne des habitant-es.
Ces tournées, effectuées par plusieurs dizaines d’agent-es de la Métropole mobilisé-es chaque jour, sont cependant susceptibles d’être allégées pour tenir compte de la baisse constatée des tonnages collectés du fait notamment de la fermeture des commerces.

Image
Image
Tri déchets alimentaires
Texte

Tri des déchets :
Les précautions à prendre

Le tri des déchets se poursuit également. Les consignes, à retrouver sur www.moinsjeter.fr, ne changent donc pas. Certaines consignes sont néanmoins à mise en place pour tenir compte de la période particulière, et préserver la santé des agent-es :

  • Les mouchoirs, gants et masques doivent être déposés dans un sac fermé avant d’être jetés dans la poubelle grise des déchets non recyclables.
  • Il est déconseillé de jeter les mouchoirs en papier usagés dans les composts jusqu’à nouvel ordre.

Déchèteries fermées :
Stockez vos déchets !

Conformément à la restriction des déplacements, les déchèteries sont fermées aux particuliers durant le confinement. Seules celles de Saint-Egrève et Saint-Martin-d’Hères sont accessibles aux professionnel-les de la santé, du lundi au vendredi, de 9h à 12h, pour collecter les déchets d’activités de soins à risques infectieux. Les déchets habituellement collectés en déchèterie doivent être stockés jusqu’à la fin du confinement. Ne les jetez pas dans les poubelles classiques, et ne les déposez pas dans l’espace public ; ils peuvent représenter un danger pour les autres usagers et les agent-es métropolitain-es.
La plupart des déchèteries privées destinées aux professionnel-les restent par ailleurs ouvertes.

Plus d’infos :

  • Site de Grenoble-Alpes Métropole
  • Plateforme en ligne demarches.grenoblealpesmetropole.fr
  • Numéro vert : 0 800 500 027 (appel gratuit depuis un fixe), du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30, et de 14h à 17h.