Array ( )

Collecte éphémère de textile : C’est reparti !

Thématique actu

Collecte éphémère de textile : C’est reparti !

Tag(s)
Tags
Développement durable
Déchets
Grenoble Alpes Métropole
Publié le 19 avril 2021
Modifié le 20 avril 2021
Résumé actualité
La Métropole relance son opération de collecte dans plusieurs villes du territoire, dont Echirolles, du 26 avril au 6 juin 2021. 210 tonnes de textiles ont été collectées depuis son lancement en 2018.
Paragraphs
Image
Image
Affiche annonçant la collecte de textiles du 26 avril au 6 juin 2021
Texte

Réduire le volume de déchets textiles jeté

Chaque année, un-e habitant-e de la Métropole jette en moyenne 7 kg de textiles. Le Schéma directeur déchets (SDD) de la Métropole s’est fixé comme objectif d’abaisser cette quantité à 2 kg par an et par habitant d’ici 2030. Le but est de réduire le volume de déchets textiles envoyés à l’incinération, de favoriser le réemploi et de garantir que ces textiles sont correctement réutilisés.
Pour l’atteindre, la Métropole renouvelle sa collecte de textiles en conteneurs éphémères, en complément de l'offre pérenne proposée par de nombreuses associations et dans les déchèteries métropolitaines.

Collecte de printemps
Echirolles vise la tonne

9 945 c’est, en kg, le poids des textiles collectés dans les neuf conteneurs installés sur Echirolles lors de la collecte organisée cet automne, du 1er novembre au 14 décembre 2020. Soit plus de 10 % en plus par rapport à celle du printemps 2020. Et c’est le point de collecte de la rue Gabriel-Didier qui fonctionne le mieux.
Au total, 58 tonnes de textiles ont ainsi été collectées dans les 57 conteneurs installés dans 25 communes de la Métropole, soit 1 tonne en moyenne par conteneur. Objectif ? Dépasser les 10 tonnes à Echirolles, et les 60 sur la Métropole, ce printemps… On compte sur vous !

Mode d’emploi

  • Triez les vêtements, linges de maison et chaussures dont vous voulez vous séparer, qu’ils soient usés, déformés, troués ou tout simplement démodés
  • Mettez-les dans un sac et fermez-le bien
  • Déposez le sac dans un des nombreux conteneurs éphémères à votre disposition entre le 26 avril et le 06 juin 2021

Retrouvez l’ensemble des points de collecte éphémère sur grenoblealpesmetropole.fr/textile

Titre
En savoir plus
Fichier