Cité Plurielle, nouvelle formule

Thématique actu

Cité Plurielle, nouvelle formule

Tag(s)
Tags
Cité Plurielle
Concertation
Publié le 21 mars 2017
Modifié le 11 février 2020
Résumé actualité
La manifestation change de rythme, rendez vous samedi 25 mars, 10 heures contre le racisme, pour l'égalité ... et durant toute l'année.
Paragraphs
Image
Image
Rassemblement d'habitant-es fixant le thème et le programme
Descriptif Image
Le collectif d'organisation, composé d'habitant-es et de représentant-es d'associations, a élaboré le thème et le programme.
Texte

Cité Plurielle se refond et se concentre d'abord. En avant-première, mardi 21 mars, élèves, professeur-es et parents d'élèves du collège Louis-Lumière se rencontreront autour d'une émission de radio sur les préjugés et les discriminations raciales, tandis que l'humoriste Samia Orosemane, avec son look multicolore et ses sketchs décalés, détonnera dans la salle de La Rampe (spectacle complet).

Le programme du samedi 25 mars se déroulera entièrement à La Rampe, de 11 h à 22 h : inauguration ; Midi-deux sur le thème "histoires d'immigration", diffusion d'un court-métrage et de textes retraçant la rencontre entre des élèves du collège Jean-Vilar, des résidents du foyer Adoma et d'habitant-es en lien avec le centre social Surieux et la Maison des Ecrits ; ciné-débat jeunesse et famille avec le film "Les mains en l'air" de Romain Goupil, animé par le groupe de jeunes "ciné-citoyen" de la MJC Robert-Desnos ; goûter partagé ; représentation slam et théâtre "Stop aux préjugés" par des usager-ères des centres sociaux ; apéritif dînatoire dans une ambiance musicale. Une valorisation des précédentes éditions de Cité Plurielle complètera le programme, dans le hall de La Rampe.

Image
Image
Rencontre entre collégien-nes, résidents du foyer Adoma et des habitant-es
Descriptif Image
Cité Plurielle valorisera la rencontre entre des collégien-nes de Jean-Vilar, des résidents du foyer Adoma et des habitant-es.
Texte

Les échanges se prolongeront durant l'année à l'occasion de diverses initiatives. Des dates sont déjà posées : mardi 16 mai, la Maison des écrits accueillera l'écrivain Ahmed Kalouaz, à l'occasion de la remise de livrets "Histoires et mémoires de l'immigration" réalisés par des usager-ères du centre social Les Ecureuils ; fin mai-début juin, récit poétique mis en musique (slam et percussions) et exposition sur l'histoire et la géographie de l'Outre-mer, en écho des dates de commémoration de l'abolition de l'esclavage, en partenariat avec l'association Casomi ; vendredi 15 septembre, un théâtre-forum avec la compagnie des Fées Rosses et une discussion évoqueront le projet du centre social Village Sud autour des liens entre les différentes discriminations, notamment sexistes et racistes. D'autres temps verront le jour...

JFL

Entrée libre pour l'ensemble des animations, sauf le Midi-deux du 25 mars : réservation au 04 76 20 99 28.
Renseignements : 04 76 20 99 00