Canicule : le plan est activé

Thématique actu

Canicule : le plan est activé

Tag(s)
Tags
Seniors
Social
Publié le 15 juin 2020
Modifié le 19 juin 2020
Résumé actualité
Du 15 juin au 31 août, le Pôle gérontologie et handicap du CCAS met en place son plan canicule 2020.
Paragraphs

Un numéro d’urgence Écoute et prévention canicule est disponible au 04 76 20 99 42. Il est à destination des personnes âgées de plus de 60 ans et des personnes porteuses de handicap confrontées à des difficultés de santé mineures ne nécessitant pas un traitement médical d’urgence ou d’hospitalisation.
Mis en place pour l’été, ce numéro d’écoute pourrait se prolonger si besoin. "Les dates peuvent s’adapter. Si la chaleur continue sur septembre, on prolongera", précise Sylvette Rochas, 1ère adjointe à l’action sociale et la santé.

La solidarité à l’appel

Ce numéro permet à toutes et tous de signaler une situation à risque lorsqu’on estime que la personne concernée est en difficulté, et éviter ainsi les hospitalisations. Un signalement pour trouver des solutions d’aides et de soins à domicile. Un lien de bienveillance en direction de nos aîné-es, qu’ils soient de la famille ou voisin-es. “Il y un état d'esprit mis en place durant la période de la pandémie. Cela peut perdurer pendant la canicule. Des liens se sont créés”, encourage Sylvette Rochas.
Activé tous les jours, y compris le week-end, de 8h à 20h, ce dispositif, avec une évaluation téléphonique assurée par un-e agent-e du CCAS  – infirmière du SSIAD, infirmière du service d’accueil, cadre du Pôle gérontologie –, peut déclencher, au regard des besoins identifiés, l’intervention d’un-e ou plusieurs professionnel-les pendant une durée de trois jours.

 

Et aussi, n’oubliez pas les quelques gestes importants pour se protéger de la chaleur : sortir avant 10h et après 17h, s’habiller légèrement, boire plus de 10 verres de boissons tempérées sans alcool, se doucher fréquemment…