Artelia pose sa première pierre
Hier, le groupe Artelia et le constructeur Adim Lyon ont officiellement lancé les travaux du nouveau site d’Artelia, en présence du maire d’Échirolles, Renzo Sulli, et du président de la Métropole, Christophe Ferrari. Situé dans le secteur des Granges, le long de la Rocade et de l’avenue des FTPF, ce projet n’affirme pas seulement la volonté du groupe d’ingénierie hydraulique de s’ancrer sur le territoire, il s’inscrit aussi dans une dimension plus globale qu’est celle du plan de renouvellement urbain de Grandalpe.
Les discussions entre les collectivités et l’entreprise Artelia, appelée Sogreah à l’époque, autour du réaménagement de cette « centralité sud » ont démarré dans les années 2000. Elles aboutissent aujourd’hui à « un nouveau quartier permettant à Artelia de se réimplanter dans de nouveaux bâtiments pour ses équipes mais aussi d’accueillir un complexe urbains de qualité composé de logement et d’activité pour accompagner le développement de la Ville d’Échirolles et de la centralité sur de la métropole grenobloise », a ainsi décrit le président exécutif de l’entreprise, Benoît Clocheret.
L’aménagement du site reprend donc les principes de la Ville-parc qu’incarne le projet Grandalpe. « Il a été implanté en retrait de la voie nouvelle, qui va être arborée » décrit Edwige Caumont, architecte du cabinet Afa+Sanae Architecture. « La partie environnement est très importante. Nous sommes partis d’une forme en H qui permet de créer deux patios, dont l’un sera planté. Nous avons travaillé avec une paysagiste qui s’est inspirée des essences locales pour planter le site,» a-t-elle dévoilé.
Ce nouveau site se construit à proximité du projet de renouvellement urbain des Essarts-Surieux, mais aussi de ceux du quartier de la gare, de Connexions, d’Allibert et de Grand’Place, qui prévoient de "ramener la nature en ville". Renzo Sulli, décrit ainsi « une ville-parc qui va de Jean-Verlhac à Grenoble, au parc Maurice-Thorez des Granges, jusqu’au nouveau parc Croix-de-Vérines à la Place des 5 Fontaines, du square Champ-de-la-Rousse jusqu’au parc Robert-Buisson et la Frange-Verte ». « Ici, on ne densifie pas. On aménage. On améliore. On embellit. Ici, on tire nos quartiers et leurs habitants vers le haut», a souligné le maire.
Cette implantation conforte la place de la commune au rang de deuxième bassin d’emploi du département. "Ce n’est pas rien de voir se pérenniser et arriver des centaines d’emplois sur ce territoire, et qui viennent s’ajouter aux près de 20 000 que compte Échirolles », a précisé le maire.
Enfin, sa situation à proximité de la gare d’Échirolles, qui, en accueillant le RER métropolitain d’ici 2025, deviendrait « une des gares essentielles » du territoire, en font un « secteur stratégique » a souligné Christophe Ferrari: « Ce sera un nouveau quartier d’affaires, un centre névralgique pour les entreprises du territoire. Avec ces deux lignes d’est en ouest et du sud au nord, cette gare va devenir un pivot et faciliter les déplacements du quotidien pour les entreprises et les habitants.»
Le nouveau site d’Artelia devrait voir le jour à l’automne 2023.