Algérie 1962-2022 : des récits et des solidarités en partage

Thématique actu

Algérie 1962-2022 : des récits et des solidarités en partage

Publié le 21 mars 2022
Modifié le 28 mars 2022
Résumé actualité
Dans le cadre des 60 ans de la fin de la guerre et de l’indépendance de l’Algérie, les Villes d’Échirolles, Grenoble, Saint-Martin d’Hères, Eybens et Gières proposent un programme commun de manifestations.
Paragraphs

Il y a, à quelques jours près, 60 ans, le 19 mars 1962, le cessez-le-feu déclaré en Algérie marquait la fin d’une guerre de 8 ans pour son indépendance. Dans l’unité et la fraternité de cet événement, Échirolles, Eybens, Grenoble, Gières et Saint-Martin-d’Hères se sont associées pour mettre en place une programmation commune. Se déroulant pour cette première saison, de mars à juillet 2022, cet événement, inédit sous cette configuration, se décline en plusieurs manifestations, réparties sur les 5 territoires, avec pour ambition de raconter les mémoires, de s’enrichir du partage. "Tous les gens ont une mémoire blessée de ces événements. On prend le temps de se raconter et de comprendre comment on témoigne de ces récits, comment on en fait une force pour vivre ensemble et se projeter vers l’avenir,” explique Jacqueline Madrennes, adjointe au travail de mémoire, l’éducation et la culture.

Image
Image
affiche algerie 1962-2022

1ère conférence samedi 26 mars à Échirolles

Un festival pour partager et se questionner ensemble avec deux temps forts à Échirolles. Le premier, intitulé Les fils des hommes, de François Rascalou, avec Yann Cardin, se déroulera ce samedi 26 mars à 15h30 à La Butte. Il s’agit d’un spectacle sur le parvis de la Butte, qui sera suivi d’une rencontre-débat autour de la transmission des histoires et des mémoires. La rencontre se déroulera en présence de Pierre Audin, fils de Maurice Audin, militant de l’indépendance algérienne, assassiné en 1957 par l’armée française. Il plaide pour un rapprochement entre les vivants et les peuples.

Le second spectacle, Femmes combattantes, programmé au ciné-théâtre La Ponatière, le 9 avril à 20h, porté la troupe amateur Le théâtre de la renverse, esquisse le portait de femmes engagées.

Titre
Voir le programme
Fichier