Affiche rouge, une semaine pour se souvenir

Thématique actu

Affiche rouge, une semaine pour se souvenir

Publié le 30 janvier 2020
Modifié le 19 février 2020
Résumé actualité
L’Association des Anciens combattants et Résistants arméniens de l’armée française (AACRAAF) organise, avec d’autres partenaires, la 8e édition de la Semaine de l’Affiche rouge, du 17 au 23 février, à Échirolles.
Paragraphs

Une semaine sur le thème “Les étrangers dans la résistance”, traditionnellement consacrée au souvenir de l’exécution par les Nazis, le 21 février 1944, au Mont-Valérien, de Missak Manouchian et des Résistants étrangers des FTP-MOI de la région parisienne, dont on commémore cette année le 76e anniversaire. Un groupe plus connu sous le nom de groupe de l’Affiche rouge.

Image
Image
Cérémonie Manouchian 2019
Descriptif Image
la commémoration du 76e anniversaire de l'exécution du groupe de l'Affiche rouge au Mont Valérien aura lieu dimanche 23 février, à 11h, place de la Libération.
Texte

Plusieurs temps, dont certains accessibles au public, sont proposés :

  • Vendredi 21 février : Projection-débat au cinéma Pathé Échirolles autour des films “J’avais 15 ans” (séance scolaire) et “L’Affiche rouge”, prix Jean Vigo en 1976, qui relate l’histoire de ces martyrs étrangers de la Résistance française. La seconde, à 18h, est une séance grand public, ouverte à toutes et tous, au tarif spécial de 3 euros, en présence du réalisateur et de l’historien Claude Collin.
  • Dimanche 23 février : Commémoration de l’exécution du Groupe Manouchian, à 11h, sur la place de la Libération, en présence des élu-es, des associations d’Anciens combattants, Résistants, Déportés et Amis de la Résistance.
  • Du lundi 9 au vendredi 13 mars : Expositions “L’Affiche rouge, les étrangers dans la Résistance”, sur l’épopée du groupe de Résistants étrangers des francs-tireurs et Partisans Français – Main d’œuvre immigrée (FTP-MOI), et “Votre sang qui chante sans frontières”, sur la participation des étrangers aux combats pour la libération de la France, au collège Jean-Vilar (Expositions réservées aux scolaires).

N’hésitez pas à venir prendre part aux temps ouverts au public pour en savoir plus sur l'histoire de Missak Manouchian et du groupe de l’Affiche rouge.

Plus d’infos : Association des anciens combattants et résistants arméniens de l’armée française (AACRAAF), 15, cours de la Libération et du général de Gaulle, à Grenoble.
Aacraaf.grenoble@gmail.com, 06 12 12 27 95 (Jean Forestier, vice-président de l’association).