Adrienne Fileccia : le plaisir de donner du temps

Thématique actu

Adrienne Fileccia : le plaisir de donner du temps

Tag(s)
Tags
Association
Publié le 30 novembre 2022
Modifié le 15 décembre 2022
Résumé actualité
Adrienne Fileccia préside l’association Phares depuis 2019. Une présence précieuse à l’hôpital Sud pour les personnes âgées, qui profitent des nombreuses animations proposées par l’association et ses bénévoles.
Paragraphs
Image
Image
Adrienne Fileccia préside l'association Phares depuis 2019.
Texte

Adrienne Fileccia a fêté ses 70 ans cette année. Et on ne peut pas dire qu’elle manque d’énergie, au contraire. Celle qui a travaillé 44 ans à la société Sames, comme secrétaire ou comptable, a déjà une petite carrière de bénévole. Tout d’abord dans des ateliers sociolinguistiques à Fontaine, puis à l’association Phares, qu’elle préside désormais. Simple bénévole à son entrée en 2016, elle insiste sur l’importance de s’investir et de donner de son temps quand on part à la retraite. Fondée en 1971 à l’hôpital Michallon par le professeur Hugonot, l’association Phares (Personnes hospitalisées âgées réadaptation écoute et soutien), est composée d’une trentaine de bénévoles, partagés entre Michallon et l’hôpital Sud à Échirolles.

"Nous organisons des visites en chambre, animons un salon de thé, organisons des spectacles, des ateliers jeux… Des activités qui forment un rempart face à l’exclusion et la solitude de nos aînés". Quand on lui propose d’en devenir la présidente en 2019, elle accepte, sans se douter de la charge de travail à venir. Car Adrienne se démène pour organiser le plus d’événements possibles pour les résidents de l’Ehpad ou les patients en longs séjours du centre gérontologique. "C’est la musique qu’ils préfèrent, et le contact avec les jeunes". Toujours en recherche de bénévoles, Adrienne aimerait voir l’équipe s’agrandir. "Faire du bien fait du bien, il suffit d’avoir du cœur et d’un peu de temps."

Des bénévoles qui se font rares

L’intégration des bénévoles passe aussi par une formation à l’écoute, proposée par un psychologue, avant de débuter les temps de bénévolat. Un moment nécessaire selon Adrienne, car la vieillesse et la dépendance peuvent troubler les bénévoles. "On leur propose aussi de participer à des groupes de paroles mensuels, animés par un psychologue." Certains bénévoles ont plus de 80 ans et donnent encore de leur temps, d’autres sont de jeunes étudiants ayant connu l’association lors de leurs études. En cette fin d’année, tous s’activent pour l’installation des décorations de Noël dans l’hôpital et l’organisation du repas de fin d’année, qui aura lieu le 16 décembre avec les familles. Un emploi du temps bien chargé, où chaque jour est rythmé par les ateliers jeux, discussions, visites, musique et autre temps de réconfort. "Il faudrait encore du monde pour pouvoir assurer tous ces temps, on espère vraiment trouver de nouveaux bénévoles prochainement", conclut Adrienne Fileccia.

Contacts et informations : https://association-phares.org/