“Working Class Hero” : le travail dans l’art

Culture » Exposition

“Working Class Hero” : le travail dans l’art

Du Vendredi 9 février 2018 au Jeudi 31 janvier 2019
Musée Géo-Charles
1, rue Geo-Charles
Préfigurant un pôle muséal Art et industrie qui rapprochera les collections des musées Géo-Charles et de la Viscose, la nouvelle exposition du musée Géo-Charles, visible jusqu'au jeudi 31 janvier 2019, aborde le travail et ses représentations dans l’art. Capital !

Le travail, ce temps fondateur de nos existences, relève-t-il d’un besoin nécessaire, d’une injonction économique et sociale, d’une éthique de vie, d’une mémoire ajoutée comme on dit une valeur ajoutée ? Ces réflexions inspirent la nouvelle exposition du musée Géo-Charles. “Working Class Hero” (“Héros de la classe ouvrière”) fait écho à la chanson engagée de John Lennon.
“L’exposition est née d’une interrogation sur l’importance du travail et sa relative invisibilité dans le champ des arts. Les œuvres présentées témoigneront de la vision du travailleur, d’une mémoire ouvrière, de ce qui distingue l’art du travail, de la difficulté de donner une image signifiante du travail en ce XXIe siècle, mais aussi de l’artiste dans sa relation au travail et au monde”, commente la conservatrice Elisabeth Chambon.

Image
Image
La mécanique des bleus, une œuvre de Dominique Torrente
Descriptif Image
“La mécanique des bleus”, une œuvre de Dominique Torrente.

Correspondances et confrontations

Cinq artistes d’art contemporain, Julien Prévieux, Régis Perray, Dominique Torrente, Estefanía Peñafiel Loaiza et Blux, sont invités pour leur regard sur le travail notamment. Un triptyque sonore de Laurent Sellier, “A.B.I Allure(s). Bascule(s). Intervalle(s)”, rythme le parcours scénographique, du rez-de-chaussée au premier étage du musée Géo-Charles. L’aventure humaine et industrielle de la viscose est également l’un des fils de l’exposition.
Des images et photographies, des vidéos, des tableaux et dessins, des objets et petits équipements, issus des collections des musées Géo-Charles et de la Viscose, des affiches prêtées par le Centre du graphisme, complètent le dispositif. Une exposition “tout en correspondances, confrontations, résonances politiques, culturelles, psychologiques relatives au travail”, précise Elisabeth Chambon.
Pour Jacqueline Madrennes, adjointe à la culture, “la question du travail est un enjeu sociétal, individuel, collectif, qui fait et défait les destinées, d'aucuns le considérant comme leur vie même, le signe de leur statut et de leur dignité. La place du monde du travail dans l'art est multiple. Cette exposition ouvre sur des chemins divers pour explorer notre identité passée, présente et à venir, pour penser le travail pas seulement comme un contrat d'échange d'une production de biens contre une rémunération, mais comme une production des hommes et de leurs idées”. L'élue saluant “de riches partenariats” avec la bibliothèque de la Ponatière, la Maison des écrits, la Maison pour l'emploi, la cinémathèque de Grenoble, la librairie Les Modernes, les associations Paroles en Dauphiné, A bientôt j'espère et Les belles oreilles...

JFL

Musée Géo-Charles : 1, rue Géo-Charles, 04 76 22 58 63, musee-geo-charles@ville-echirolles.fr

Image
Voir toutes les images

Animations

Le musée propose un programme de visites guidées, des rencontres, des croisements avec le cinéma et la littérature, des lectures, des ateliers d’écriture et de pratiques artistiques...

VISITE COMMENTÉE
- Pour public adulte.
Samedi 7 avril, 11 h.

MERCREDIS EN FAMILLE
-
Atelier de pratiques artistiques, tout public, enfant à partir de 6 ans.
Mercredis 21 février, 18 avril et 24 octobre, 14 h. Réservation obligatoire.

SAMEDIS EN FAMILLE
- Atelier philo, en partenariat avec la librairie Les modernes. Tout public.
Samedi 12 mai, 10 h.
- Atelier “à la main”. Tout public.
Samedis 9 juin, 1er octobre et 8 décembre, 10 h.
- Atelier “Les bruits du travail”, en partenariat avec Delphine Prat et Gaëlle Partouche, de l'association Les belles oreilles. Tout public.
Samedi 10 novembre, 10 h.

RENCONTRES
-
L'artiste BLUX présente son travail. Proposition d'un atelier ludique.
Samedi 10 mars, 10 h. Réservation conseillée.
- L'artiste Dominique Torrente parle de ses œuvres. Proposition d'un atelier ludique.
Samedi 8 septembre, 10 h. Réservation conseillée.

NOCTURNES
-
Présentation de l'exposition par la conservatrice Elisabeth Chambon, suivie d'une lecture déambulatoire animée par Delphine Prat et Gaëlle Partouche, de l'association Les belles oreilles.
Jeudi 29 mars, 18 h 30. Réservation conseillée.
- Discussion avec Thirry Beinstingel, auteur du livre “Les mots sauvages” (2000) aux éditions Fayard, en partenariat avec la bibliothèque La Ponatière.
Jeudi 26 avril, 17 h. Réservation conseillée.
- Visite commentée de l'exposition par Marlène Quaranta.
Jeudi 18 octobre, 18 h 30. Réservation conseillée.

MUSÉE HORS LES MURS
Dans le cadre du mois du documentaire à la Cinémathèque de Grenoble.
- Projection de deux documentaires : “De mémoires d'ouvriers”, de Gilles Perret, fait émerger la mémoire ouvrière des montagnes de Savoie ; “Il gesto delle mani”, de Francesco Cleri, suit l'artiste Velasco Vitali pendant la réalisation d'une sculpture dans la Fonderie artistique Battaglia, Pogliani e Frigerio.
Jeudis 1er et 8 novembre, en soirée.

LA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES ET MUSÉES EN FÊTE
- Projection de documentaires autour de la période de Mai 68, en partenariat avec l'association A bientôt j'espère. Tout public.
Samedi 19 mai, 20 h 30.
- Atelier ludique parents-enfants autour de la période de Mai 68.
Dimanche 20 mai, 16 h.

L'ÉTÉ AU MUSÉE
- Ateliers d'arts plastiques parents-enfants (à partir de 3 ans).
Dimanche 15 juillet, samedi 21 et dimanche 22 juillet, 15 h 30.

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
- “L'art du partage”, rencontre avec Laurent Sellier, compositeur et réalisateur sonore.
Samedi 15 septembre, 16 h.
 

 

Pour toutes visites de groupes
Scolaires, comités d'entreprise, associations, institutions : des accueils préparatoires pour le montage de projets spécifiques vous sont dédiés sur demande.
Contacter Marlène Quaranta : 04 76 22 99 36, m.quaranta@ville-echirolles.fr
Pour toutes visites individuelles
Consulter le musée : 04 76 22 58 63.