Soirée Ascenseur : pleins horizons

Culture » Musique

Soirée Ascenseur : pleins horizons

Le Samedi 24 février 2018 de 17h00 à 22h00
La Rampe
15, avenue du 8-Mai 1945
Nouvelle formule, nouveau lieu. La scène ouverte aux artistes amateurs accueille de multiples interprètes : batucada, clarinettistes, danse, rap, accordéoniste, musique tribal, stand-up, rock… Un événement gratuit organisé par Dcap, de la direction des affaires culturelles de la Ville, en partenariat avec le Conservatoire de musique Jean-Wiéner, la MJC Desnos, la Direction jeunesse, insertion et prévention de la Ville, la Maison des Ecrits.

Les artistes amateurs sont inscrits dans l’ADN des Soirées Ascenseur, organisées par Dcap, de la direction des affaires culturelles de la Ville. Mais cette fois, pour sa dix-septième édition, l’événement accueillera une plus grande variété encore d’expressions artistiques et culturelles. Une “batucada des enfants du monde”, réunissant des percussionnistes Grenoblois, Palestiniens et Burkinabés, lancera la soirée. Ensuite se succéderont des solistes ou groupes, accompagnés par Dcap, la Maison des écrits, la MJC Desnos, la direction jeunesse, insertion et prévention, de la Ville, le conservatoire de musique Jean-Wiéner.

Montrer son travail de création

Soit Les Black Candles, huit clarinettistes ; les chanteuses de Debloc’Notes, seules, puis aux côtés des rappeurs de Phonic Style ; Julien Beautemps et son accordéon de concert ; l’humour de fabrique de comédiens et comédiennes de stand-up ; le rock dur et lourd de No Mans’ Land ; Jim’s et, en final, la musique tribale et dansante de Quagmire. Sans compter l’humour, les jeux de mots et de corps du comédien Maxime Ubaud, ancien bénéficiaire de l’accompagnement de Dcap, diplômé du Conservatoire de Lyon, qui animera les présentations et transitions. Pour Les Black Candles, “cette scène, à notre niveau, est vraiment importante, même si nous avons l'expérience des spectacles du Conservatoire devant un grand nombre de personnes. C'est une prise de risque en autonomie, sans l'encadrement de nos professeurs de musique, on se lance dans un monde inconnu. En même temps, c'est un moment de partage qui nous motive”.
“Au-delà de l’invitation à montrer leurs créations abouties ou en cours de recherche, nous offrons à chaque artiste ou ensemble d’artistes une répétition montée de trois heures durant la semaine qui précède. Ils pourront travailler leurs prestations, leurs repères, avec notre intervenant Arnaud Jimenez ainsi que des techniciens lumière et son de la direction technique du spectacle vivant de La Rampe/La Ponatière pour la mise en scène, le rapport au public, le plan de feu et les balances”, expliquent Mustapha Ferkous et Grégory Finck, respectivement responsable et chargé de développement de Dcap. Venez les soutenir et les apprécier !

JFL

Petite restauration sur place avec l’Arbre Fruité.

Renseignements
04 76 23 42 90 
www.echirolles.fr

Tram A arrêt “La Rampe Centre-ville”
Bus ligne 11 arrêt “La Rampe/Centre-ville”

Titre
Le programme de la soirée