Maison des parents

Texte accroche
La Maison des parents, c'est un espace accueillant où les parents prennent le temps de parler et de s'écouter, un lieu de rencontres, d'échanges, de partages d'expériences et d'informations.
Paragraphs
Texte

Contacter la Maison des parents 

Les entretiens d'accompagnement à la fonction parentale

A la Maison des parents, 2 conseillères conjugales et familiales reçoivent les parents pour des entretiens individuels, de couple et parfois familiaux. Ces entretiens, gratuits et confidentiels (sur rendez-vous) sont l'occasion pour les parents de se poser, d'exprimer leurs craintes, leurs difficultés, leurs questionnements, de prendre le temps de réfléchir pour cheminer vers leurs propres solutions.

"Les accompagnements peuvent durer quelques semaines ou se poursuivre dans le temps selon les besoins des familles. Parfois, le simple fait de venir se confier à une professionnelle suffit et les parents repartent plus sereins après quelques entretiens seulement. D'autres fois, les tensions familiales nécessitent plus de temps mais il arrive un moment où les parents retrouvent confiance en leurs compétences parentales et ou les relations s'apaisent.

Nous pouvons aussi parfois être amenées à orienter les parents ou leurs enfants vers d'autres professionnels, du secteur médico-psychologique parce que la Maison des parents n'est pas un espace de soin."

Les temps d'échanges collectifs entre parents

Parce qu'il est très aidant et rassurant de partager ses ressentis, ses expériences avec d'autres parents lorsque l'on est confronté à des difficultés ou à des questionnements, la Maison des parents propose différents temps d'échanges entre parents, co-animés par des professionnels issus de la structure, des centres sociaux ou de partenaires extérieurs.

Temps de rencontres de parents d'adolescents
  • tous les mois d'octobre à juin, de 18h30 à 20h30 (entrée libre mais inscription recommandée).
  • un temps d'échanges entre parents animés par 2 professionnel(le)s (Maison des parents et de l'APASE). Les thématiques de chaque séance sont élaborées avec les parents.
Cafés des parents dans les écoles 
  • une fois par mois de 8h30 à 10h, de septembre à juin, dans 7 écoles élémentaires de la ville.
  • Un temps d'échanges et de rencontres entre parents des écoles animés par deux professionnel(le)s (Maison des parents, centre social et Maison des l'enfant).
Temps d'échanges autour de contes pour adultes
  • Organisés dans les centres sociaux de la ville et à la Maison des parents (entrée libre mais inscription recommandée). Le calendrier est variable selon les années.
  • Comme support aux questionnements éducatifs et familiaux des parents.
Interventions/animations de soirées-débats ponctuellement
  • En lien avec d'autres services de la ville (les centres sociaux, le service prévention-jeunesse, éducation) ou à la demande de partenaires extérieurs (les écoles, les collèges, le Conseil Départemental, etc.).
  • Les thématiques de ces rencontres sont choisies en fonction des attentes et des demandes des parents de ces structures : le passage adolescent, les écrans, la question des limites, la rivalités dans la fratrie, la séparation, etc.  

Et aussi... en lien avec la parentalité

> Des structures d'accueil / éveil enfants-parents pour les tout-petits

> De nombreuses actions menées au sein de chaque Maison des habitant-es