Se déplacer

Texte accroche
A pied ou à vélo, à 2 roues ou en voiture, en trottinette libre-service, en bus, en tram ou en train... Grâce aux multiples services présents à Échirolles, vous pouvez combiner plusieurs moyens de transport. En route !
Paragraphs

Sommaire

Pictogrammes roses coches

 

L'appli M
La gare d'Échirolles
Transports en commun, tram ou bus
Vélos, trottinettes, auto-partage, marche... : bougeons autrement !
En voiture 

Image
Image
Logo de MMobilités, avec leur slogan dessous, "Faire avancer nos mobilités"
Texte

L’Appli M

Votre application gratuite, agile et intuitive permet de gérer facilement les déplacements quotidiens sur l'aire grenobloise.

Très rapidement depuis un smartphone, on accède à l’ensemble des services de mobilités de l’aire grenobloise : achat de titres de transport en commun, covoiturage, stationnement, location de voitures, vélos et trottinettes…

Et pour gagner encore plus de temps, il est possible de personnaliser l’utilisation de L’Appli M en mettant en favoris les services de mobilité préférés.

L'Appli M propose aussi toutes les informations utiles aux déplacements comme le calcul d’itinéraire, les fiches horaires bus et trams, les prochains passages à l'arrêt, l’état du trafic, les itinéraires cyclables, la qualité de l’air....

Il est possible également :

  •  D’acheter les titres M TAG et M TouGo, ainsi que ses abonnements M TAG directement dans l'application
  • De gérer et recharger les abonnements (y compris le rechargement d'une carte Oùra déjà existante)
  • De valider son titre à chaque voyage depuis l'application.

En plus des transports en commun, il est également possible de louer un véhicule du service Citiz, de payer le stationnement dans les parkings en ouvrage de Grenoble ParkGAM, de covoiturer avec le service M covoit’Lignes+

 

RDV sur les stores pour la télécharger !

Pour plus de proximité, une agence M Mobilités est accessible à l'arrêt Grand'Place des lignes A, C3, C6, 12, 65 et 67.
2 autres agences sont situées à Grenoble : 49 avenue Alsace-Lorraine et 15, boulevard Joseph Vallier.

Pour en savoir plus : mobilites-m.fr

Image
Image
Train en gare d'Echirolles
Texte

Gare d'Échirolles, l'atout multimodal

La gare d'Échirolles, qui combine les possibilités de se déplacer à pied, en train, tram, bus, vélo et voiture - avec un garage à vélos sécurisé et un parking-relais de 100 places pour les voitures - à partir de ce même point est un atout indéniable pour la desserte de la ville. Échirolles est à 6 minutes en train de la gare de Grenoble et de et de la gare de Grenoble-Universités-Gières, n'hésitez pas à en profiter !

A noter : il est possible de prendre le train entre les différentes gares de la Métropole avec un ticket M TAG.

Image
Image
Bus de la ligne chrono C3 à un arrêt
Texte

Transports en commun, tram ou bus

Tram A, Lignes C2, C3 C6 et C7, 16, 25, 64, 66, 67 et 68 : 11 lignes de tram et de bus du réseau M TAG (Transports de l'agglomération grenobloise) sillonnent le territoire communal d'Est en Ouest, et du Nord au Sud. Autant de possibilités de se déplacer à l'intérieur de la commune, mais aussi sur l'ensemble du territoire métropolitain, grâce à un maillage dense et efficace du réseau de transports en commun.

Le prochain passage de tram ou de bus en temps réel à retrouver sur L’Appli M.
Pour plus d'informations sur le réseau M TAG (plans, horaires, tarifs…):

Faire une demande de tarification solidaire

La tarification solidaire des transports de l'agglomération grenobloise (Tag) prend en compte le quotient familial afin de déterminer le niveau de réduction applicable par rapport au prix tout public. Cette tarification s'étend aux ayants droit rattaché-es au foyer. Pour demander à bénéficier de la tarification solidaire :

Pour les allocataires CAF 

Rendez-vous dans une agence de Mobilité. La plus proche d'Echirolles est située à Grand'Place (Lignes A / C3 C6 ou tél : 04 38 70 38 7)

Munissez-vous de l'attestation de paiement CAF du mois en cours ou du mois précédent. Vous pouvez l'éditer en ligne sur caf.fr ou directement sur les bornes dédiées dans les agences de mobilité, ainsi qu'à la borne CAF 24h/24 à l'antenne CPAM (27 rue André Maginot à Grenoble).

Pour les non allocataires CAF OU allocataires CAF ne percevant plus de prestations, les moins de 25 ans rattachés fiscalement à leurs parents et dont les parents ne sont pas allocataires CAF, les bénéficiaires de la CMUC (et les ayants droit)

Rendez-vous dans les permanences des Maisons des habitant-es Surieux ou Ecureuils d'Echirolles :

  • Permanence à la Maison des habitant-es Essarts-Surieux (Place de la Convention) pour les habitants du territoire de la Villeneuve (Granges, Surieux, Essarts) les lundis après midi de 14h à 17h | Tél : 04 76 20 99 50

  • Permanence à la Maison des habitant-es Les Ecureuils pour les habitants du territoire Centre / Est / Ouest les jeudis matin de 9h à 12h | Tél. : 04 76 09 03 27

  • Permanence à la Maison des habitant-es La Ponatière pour les habitants du territoire Ouest les mardis après-midi de 14h à 16h30 | Tél. : 04 76 23 36 72

Munissez-vous des pièces justificatives suivantes afin que votre quotient familial soit calculé et ainsi obtenir un droit à réduction  :

  • votre pièce d’identité,
  • votre livret de famille (pour les couples),
  • l’original de votre dernier avis d’imposition sur le revenu,
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • en fonction de votre situation, d’autres justificatifs pourront vous être demandés

L'attestation justifiant de votre quotient familial vous est délivrée le jour même et un exemplaire est transmis au réseau Tag. Le droit à réduction est accessible 10 jours après en agence de mobilité où vous pourrez acheter votre titre de transport.

En savoir plus sur la tarification solidaire sur tag.fr

Vélos, trotinettes, auto-partage, marche... : bougeons autrement !

MVélo+ : location, consignes, entretien de vélos...

Logo MVélo+ 2

Il est possible de rejoindre à vélo le centre-ville de Grenoble en 20 minutes environ, le parc Géo Charles depuis l’Hôtel de Ville en 10 minutes environ. 

Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) propose un service de location de vélo de tous types, clé en main, entretien et équipements compris. Pour le stationnement des vélos, le service MVélo+ propose un garage sécurisé à la gare d’Échirolles et deux consignes à vélo « Mvélobox » à l'arrêt Auguste-Delaune du Tram A et à l’arrêt Navis (ligne C2), afin de favoriser les déplacements multimodaux.

Pour en savoir plus : www.veloplus-m.fr

Des vélos et trottinettes électriques en libre-service avec Dott
Vélos et trotinettes Dott

 

La ville d'Échirolles, comme plusieurs autres communes de la Métropole, accueille désormais des vélos et trottinettes électriques en libre-service en partenariat avec Dott.

Pour les utiliser, il vous suffit de télécharger l'application Dott (sur Google Play Store ou Apple Store), et de trouver sur la carte une trottinette ou un vélo disponible : une fois l'appareil déverrouillé à l'aide du QR Code, à vous de circuler !

Tarifs : 1€ le déblocage, puis 0,22€/min

Attention : une fois le trajet terminé, pensez à bien déposer votre appareil sur une place réservée à cet effet (marquage jaune au sol, indiqué sur la carte de l'application) au risque de devoir payer des pénalités !

Autopartage, un service clé en main
Illustration de voitures Citiz
©Citiz

Citiz, société coopérative d'intérêt collectif, propose d'utiliser des voitures partagées. Après une adhésion au service, un système de réservation directe et rapide vous permet de choisir votre voiture et réserver le créneau souhaité sur un calendrier en ligne.
3 véhicules sont disponibles à Echirolles :

rue Albert-Londres, face au cinéma, à proximité de la ligne de tram A sur le parking des Granges Nord, à proximité de la station-tram « Les Granges ».

 

Pour en savoir plus, RDV sur le site de Citiz

Le réseau cars Régions

Le réseau cars Région complète à l'échelle départementale l'offre de transports du réseau M TAG.

Plusieurs lignes, dont la ligne X03 Vizille-Grenoble, traversent le territoire communal, et permettent de desservir efficacement le nord et le sud du département. A Échirolles, ce réseau dessert deux arrêts sur le cours Jean-Jaurès.

Plus d'informations sur le réseau cars Région (plans, horaires, tarifs…) | 04 26 16 38 38

La marche !

Bon pour la santé et économique, la marche est un mode de déplacement très pratique pour les trajets de proximité (école, commerces locaux…). Ainsi en 15 minutes depuis la Mairie il est possible de rejoindre l’hôpital Sud, La Frange Verte, ou Denis Papin. Cela participe aux 20 minutes d’activités quotidiennes préconisée par l’Organisation Mondiale de la Santé !

Taxis

Pour des transports plus ponctuels ou plus fins, 9 artisans taxi sont à votre service à Échirolles; d'autres professionnel-les étant à votre disposition sur l'agglomération.

Tél. 04 76 54 17 18 Pour en savoir plus : Itaxis.fr

En voiture

Stationnement, gratuité et accessibilité

A Échirolles, la gratuité est de mise pour favoriser l'activité économique, même si les règles relatives au stationnement gênant ou aux emplacements réservés – arrêts-minute, aires de livraison... -, s'appliquent.

La Zone à Faibles Emissions (ZFE) grenobloise

En application de la Loi Climat et Résilience de 2021 et le Plan de Protection de l’Atmosphère de 2022, une Zone à Faibles Emissions (ZFE) a été mise en place sur 13 communes de la Métropole grenobloise.

Cette ZFE est active de 7h à 19h, du lundi au vendredi. Depuis le 1er juillet 2023, les véhicules disposant d’une vignette 5 ou sans vignette ne peuvent rouler durant cette période. Certaines situations donnent droit à des dérogations.

Des aides financières sont proposées aux habitants de la Métropole, dont un accompagnement à changer ses pratiques de mobilité.

Flyer ZFE Métropole

Pollution de l'air, des mesures à pic

Un dispositif est mis en œuvre sur l'agglomération depuis novembre 2016. Il consiste en la mise en place échelonnée de mesures quotidiennes dès l'apparition du pic : réduction graduelle de la vitesse sur les 49 communes de la Métropole, l'A51, l'A480 et l'A48, l'A41 ; réduction de la tarification, puis gratuité des transports en commun sur les réseaux TAG, Grésivaudan TouGo et pays Voironnais, et du service Métrovélo ; interdiction de circulation graduelle pour les véhicules selon leur Certificat de qualité de l'air (Crit’air ) qui classe les véhicules à motorisation classique en 6 catégories.

Pour en savoir plus : Le site Air Rhône Alpes 

Questions / réponses sur la voiture à Échirolles

A Echirolles, les véhicules mis en fourrière sont amenés chez un prestataire:

Reda automobile: 7, Rue de la Verrerie, 38120 Fontanil Cornillon

Tél. 04 76 75 64 31

Pour récupérer votre véhicule, vous devez d’abord obtenir une main levée (autorisation de restitution) auprès de l'autorité ayant fait procéder à son enlèvement. Pour cela vous devez vous présenter au poste de police municipale d'Echirolles avec:

  • un justificatif d’identité ;

  • le certificat d’immatriculation du véhicule ;

 

Textes de référence :

Les nuisances sonores générées par les deux roues à moteur sont le premier motif de plainte auprès des maires et constituent un phénomène portant atteinte à la tranquillité d’un nombre élevé de personnes. Les bruits des deux roues motorisés ne sont à proprement parler ni de véritables bruits de voisinage, ni des bruits de circulation typiques. Ils ne sont donc de fait qu’imparfaitement traités par les dispositifs réglementaires propres aux bruits de voisinage. L'absence de casque ou de plaque d'immatriculation est contrôlée. Le champ d'intervention de l'ordre public (police nationale ou police municipale) est très cadré par les instructions de la Direction départementale de la sécurité publique. Face à des refus d'obtempérer, toute interpellation ou course-poursuite peut engendrer des risques trop importants pour les tiers, d'où le choix par l'ordre public d'adapter les actions menées en direction des conducteurs de deux-roues et/ou des automobilistes auteurs de délits. De nombreuses opérations préventives ont lieu dans l'année voire des saisies. Près de 100 deux-roues ont pu être interceptés en 2015 à Echirolles pour être soit détruits, soit remis à leur propriétaire, grâce à des actions conjointes des polices municipale et nationale.


Il est interdit de laisser abusivement un véhicule en stationnement sur une route.

Est considéré comme abusif le stationnement ininterrompu d'un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, pendant une durée excédant sept jours ou pendant une durée inférieure mais excédant celle qui est fixée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police.

Tout stationnement abusif est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d'immatriculation est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement abusif, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Stationner son véhicule de manière abusive c’est mobiliser indûment une place de stationnement au détriment des autres automobilistes. Cela a une conséquence forte sur le taux de rotation des véhicules et la congestion des villes.

Les principales infractions entraînant une amende forfaitaire sont classées en 4 catégories.

  • Contraventions de 1e classe

Exemple : Défaut de paiement sur un stationnement payant

  • Contraventions de 2e classe

Exemple : Arrêt ou stationnement gênant

  • Contraventions de 3e classe

Exemple : Excès de vitesse inférieur à 20 km/h (pour une vitesse maximale autorisée supérieure à 50 km/h)

  • Contraventions de 4e classe

Exemples : Usage d'un téléphone au volant ou conduite sans ceinture de sécurité

 

Le montant de l'amende forfaitaire dépend de la date de son paiement. 3 montants de contravention existent :

  • minoré pour les infractions au code de la route des 2e, 3e et 4e classes ;

  • normal  lorsque les délais de paiement de la contravention à montant minoré sont dépassés ou qu'il n'y a pas de montant minoré ;

  • majoré dû en l'absence de paiement ou de contestation du montant normal d'une contravention dans les délais.

Pour connaître le montant des amendes : www.service-public.fr

Il est numérique et traité par le Centre National de Traitement de Rennes ; il donne lieu à l'expédition d'un avis de contravention au domicile du contrevenant-e (et ce dans tous les cas). Il remplace le PV manuscrit pour les infractions à la circulation routière :stationnement, refus de priorité, circulation en sens interdit, excès de vitesse, etc. L’avis de contravention « papier » remis en main propre ou déposé sur le véhicule, est donc supprimé. Un simple avis non obligatoire d'information peut être apposé. Son absence n'entraîne pas la nullité de la procédure. 

Un véhicule peut être mis en fourrière pour  :

  • entrave à la circulation,

  • stationnement gênant, très gênant, abusif ou dangereux,

  • défaut de présentation aux contrôles techniques ou de non-exécution des réparations prescrites,

  • dépassement de la vitesse maximale autorisée

  • infraction à la protection des sites et paysages classés, ou circulation dans les espaces naturels,

  • véhicule immobilisé pour une infraction qui n'a pas cessé après 48 heures.

A Echirolles, les véhicules mis en fourrière sont amenés :

7, Rue de la Verrerie, 38120 Fontanil Cornillon (Reda automobile)

Tél. 04 76 75 64 31

 

Textes de référence :

A Echirolles, le stationnement est entièrement gratuit mais réglementé à certains endroits (zone bleue). Pour s'y stationner, il faut se doter d'un disque bleu. En savoir + (lien avec la page zone bleue).

Attention toutefois : plusieurs infractions coûtent aujourd'hui 135 euros (et non 35 euros comme auparavant).

Les situations où vous encourrez une amende de 135 euros :

  • Sur les couloirs de transport en commun ou réservés aux véhicules prioritaires

  •  Sur les pistes cyclables 

  •  Sur les trottoirs (sauf pour les deux roues et motocyclettes, éventuellement tolérés)

  •  Sur les emplacements réservés aux véhicules de transport de fonds

  •  Sur les emplacements réservés aux personnes handicapées (PMR) 

  •  Sur les passages piétons ainsi que 5 mètres en amont de ces passages sauf balisage explicite

  •  Devant un panneau de signalisation ou feu tricolore si le stationnement peut empêcher de le voir

  •  Proche des bornes incendie. 

Déplacements et voirie : une compétence partagée

Depuis le 1er janvier 2015, les compétences voirie et déplacements relèvent de la Métropole, en lien avec l'Autorité organisatrice des transports (AOT) sur le territoire, le Syndicat Mixte des Mobilités de l‘Aire Grenobloise (SMMAG) organise les déplacements à travers le Plan de déplacements urbains (PDU) à l'échelle de l'agglomération. La Métropole fixe les grandes lignes des politiques de déplacement, à l'image de la mise en place de la Métropole apaisée ou du futur réseau structurant cycles.

La Ville, qui a conservé les compétences liées aux règles de circulation et de stationnement, via les pouvoirs du maire, dialogue avec elle pour mettre en place le plus finement possible, cette politique globale.

En savoir plus sur la politique transports et déplacements sur www.grenoblealpesmetropole.fr