En transport en commun

Texte accroche
Tram, train et bus desservent Echirolles, avec la possibilité de combiner ces modes de déplacement en différents lieux de la commune, grâce à des pôles multimodaux.
Paragraphs
Image
Image
Deux tramway se croisent
Texte

Bus et tram, le ticket gagnant

28 km de lignes de bus et de tramway traversent la commune, avec 7 lignes de bus, 45 arrêts et la ligne A de tram qui relie Grenoble à Pont de Claix, au sud. Un réseau qui évolue et s'adapte, au plus près des besoins des usager-ères, avec, par exemple, la possibilité de réserver son trajet sur les lignes Flexo, le service en ligne “Prochain passage” via votre smartphone ou la mise en accessibilité du réseau proche de 100 %.

Pour en savoir plus : 

Tarification solidaire

La tarification solidaire des transports de l'agglomération grenobloise (Tag) prend en compte le quotient familial afin de déterminer le niveau de réduction applicable par rapport au prix tout public. Cette tarification s'étend aux ayants droit rattaché-es au foyer. Pour demander à bénéficier de la tarification solidaire :

Pour les allocataires CAF 

Rendez-vous dans une agence de Mobilité. La plus proche d'Echirolles est située à Grand'Place (Lignes A / C3 C6 ou tél : 04 38 70 38 7)

Munissez-vous de l'attestation de paiement CAF du mois en cours ou du mois précédent. Vous pouvez l'éditer en ligne sur caf.fr ou directement sur les bornes dédiées dans les agences de mobilité, ainsi qu'à la borne CAF 24h/24 à l'antenne CPAM (27 rue André Maginot à Grenoble).

Pour les non allocataires CAF
OU allocataires CAF ne percevant plus de prestations, les moins de 25 ans rattachés fiscalement à leurs parents et dont les parents ne sont pas allocataires CAF, les bénéficiaires de la CMUC (et les ayants droit)

Rendez-vous dans les permanences des Maisons des habitant-es Surieux ou Ecureuils d'Echirolles :

  • permanence à la Maison des habitant-es Surieux pour les habitants du territoire de la Villeneuve (Granges, Surieux, Essarts) les lundis après midi de 14h à 17h Tél : 04 76 09 64 03

  • permanence à la Maison des habitant-es Les Ecureuils pour les habitants du territoire Centre / Est / Ouest les jeudis matin de 9h à 12h. Tél. : 04 76 09 03 27. 

Munissez-vous des pièces justificatives suivantes afin que votre quotient familial soit calculé et ainsi obtenir un droit à réduction  :

  • votre pièce d’identité,
  • votre livret de famille (pour les couples),
  • l’original de votre dernier avis d’imposition sur le revenu,
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • en fonction de votre situation, d’autres justificatifs pourront vous être demandés

L'attestation justifiant de votre quotient familial vous est délivrée le jour même et un exemplaire est transmis au réseau Tag. Le droit à réduction est accessible 10 jours après en agence de mobilité où vous pourrez acheter votre titre de transport.

En savoir plus sur la tarification solidaire sur tag.fr
Image
Image
La halte-ferroviaire d'Echirolles
Texte

Halte ferroviaire, préférez le train

La halte-ferroviaire d'Echirolles – à deux pas de son centre-ville - est desservie par les TER de la SNCF pour rejoindre Grenoble, en 5 minutes, Gières, Chambéry, Rives, Lyon, Valence ou Saint-Marcellin.
Une halte-ferroviaire qui est aussi un véritable pôle multimodal avec des départs de cheminement piétons et cycles, la présence d'un arrêt de la ligne de tram A, des accès directs et rapides à la Rocade et l'A480. Un parking-relais de 100 places, ainsi qu'un garage à vélos sécurisé permettent aussi de combiner facilement ces différents modes de transport.

Pour en savoir plus : www.ter.sncf.com

Transisère

TransIsère gère le réseau de transports en cars inter-urbains dans le département. 89 lignes sont proposées, dont 7 express. Echirolles est traversée par quelques lignes assurant la desserte du Sud à partir de Grenoble, dont la ligne Express 3.

Pour en savoir plus : www.transisere.fr

Le Syndicat mixte des transports en commun

Le SMTC est une émanation de la Métropole et du Département. Il représente l’Autorité organisatrice des transports pour l’aire métropolitaine, élabore le Plan de déplacements urbains (PDU), en conduit les actions : déploiement des parkings-relai, mise en place de solutions nouvelles… Il est organise et finance aussi le réseau de transports de l’agglomération, le développement des lignes de bus et de tram, le matériel - véhicules et rames -, il gère les stations et arrêts, l'exploitation du réseau étant confié à la SEMITAG.

Pour en savoir plus : www.smtc-grenoble.org

La Société d'économie mixte des transports de l'agglomération grenobloise

La SEMITAG gére le réseau de transport en commun de l’agglomération. Elle assure également d’autres missions, comme l’accompagnement des entreprises dans l’élaboration de leur plan de mobilité. Elle est présente dans les Agences de Mobilité. Pour en savoir plus : www.tag.fr