Projet de ville

Texte accroche
Les aménagements urbains concrétisent une vision globale du territoire portée par le Projet de ville et ses orientations : mixité urbaine, espace public de qualité, concertation… Tandis que le centre-ville s’achève, la ville de demain s’invente, en lien avec la Centralité Sud.
Paragraphs

Un espace public de qualité

La qualité de l’espace public est le fil rouge de tous les projets urbains d’Echirolles : effort porté sur l’amélioration de la voirie et le partage de la rue entre toutes et tous, sur le mobilier urbain, l’éclairage, les espaces verts et la création de cheminements. Au-delà de la qualité et de l’esthétique des espaces publics, la ville est aussi attentive aux usages et au partage de ces espaces.

Renouvellement urbain et mixité

Après l’achèvement du centre-ville effectué sur des terrains libres, le Projet de ville poursuit le renouvellement urbain sur des territoires déjà occupés en les faisant évoluer : réhabiliter, démolir et reconstruire. Plusieurs programmes de politique de la ville sont engagés pour la réhabilitation des quartiers Village Sud, Luire, Viscose, Essarts-Surieux.

Renouveler la ville, c’est aussi profiter de friches pour concevoir de nouveaux projets urbains offrant des logements neufs, des espaces de bureaux, des équipements publics, de nouveaux commerces et services, selon un principe de mixité fonctionnelle. La Ville prône aussi la mixité sociale, avec un réel souci d’équilibre, en proposant de conjuguer sur un même quartier des logements répondant à plusieurs catégories de population : familles, étudiants, primo-accédants, personnes vieillissantes ou à mobilité réduite, classe moyenne, etc.

Vers un aménagement durable et innovant

Le Projet de ville prévoit qu’Echirolles tende vers une ville durable indépendante d’un point de vue énergétique. Le nouvel outil Atlas innovation échirolloise pour un référentiel d’aménagement durable, destiné aux porteurs de projets qui construisent sur la commune, permettra de développer une ville respectueuse de l’environnement et du cadre de vie, engagée pour le confort de l’habitat et la santé des habitants, soucieuse de préserver les ressources à travers la performance énergétique des constructions et le développement des mobilités douces.

Un dynamisme économique

Le Projet de ville prévoit d’impulser de nouvelles dynamiques économiques en réunissant les conditions d’implantation d’activités, grâce à une ville attractive par son accessibilité, ses services et agréments. Le projet de Pôle gare porte l’ambition de faire naître un quartier central, mixant bureaux, espaces publics qualitatifs, logements, commerces et services. Le Projet de ville s’attache aussi à préserver et à renforcer les zones d’activité pour capter sur le territoire échirollois les entreprises artisanales et industrielles.