Atlas, le référentiel d'aménagement durable

Texte accroche
Forte de quinze années d'expérience en matière de développement et d'aménagement durable, la Ville a renforcé sa démarche grâce à l'Application territoriale locale d'aménagement souhaitable (Atlas).
Paragraphs
Image
Image
Remise des documents et de la clé Atlas à des professionel-les.
Descriptif Image
Atlas a été remis aux professionel-les intervenant sur la Ville en matière d'aménagement urbain et durable.
Texte

Atlas, la clé de l'aménagement durable

Atlas est un outil numérique d'accompagnement des professionnels – promoteurs, architectes, urbanistes, bureaux d'études, assistances à maîtrise d’œuvre ou d'ouvrage, techniciens de l’aménagement... – dans la conception de leur projet, en construction neuve ou réhabilitation.
Un outil collaboratif, incitatif et pédagogique, non-réglementaire, dont le but est de faciliter la conception de projets durables. Conçu par les service de la Ville et le bureau d'études Terre Eco il permet d’appréhender tous les enjeux du développement durable en termes de construction ou de rénovation.

Atlas en chiffres

  • Le calculateur cartographie la ville en 10 secteurs, avec leurs spécificités et leurs priorités.
  • 6 thématiques : cadre de vie, nuisance et santé, mobilité, énergie, biodiversité, eau
  • Les thématiques se déclinent en 18 enjeux et 68 indicateurs pour préciser les objectifs, mesurer et évaluer les opérations en termes de développement durable.
  • Chaque indicateur a 3 niveaux de performance : “base” (réglementaire et normatif), “performant”, “très performant”.
  • Le total de points permettant de valider, ou pas, les enjeux.
Fichier

Pour qui et pour quoi ? 

En s'appuyant sur les valeurs du développement durable dans son ensemble et pas seulement le volet environnement, ATLAS permet de remettre l'humain et son cadre de vie au centre des préoccupations de l'aménagement. De plus, avec des niveaux de performance énergétique élevés, dépassant largement les normes réglementaires, le référentiel confirme les ambitions de la ville en terme d'excellence énergétique.

Destiné aussi bien aux projets développés par la ville que ceux de partenaires privés (promoteurs, architectes, bureaux d'étude, bailleurs sociaux...), cet outil incitatif peut-être utilisé pour tous les types de construction (logements, bureaux, entrepôts, enseignement, hôpitaux...).

Si le logiciel est opérationnel, il reste néanmoins en phase expérimentale sur des opérations ciblées jusqu'à la fin de l'année 2017.

Pour tous renseignements ou pour les professionnels intéressés par la démarche, veuillez contacter la Direction de la Ville Durable. Tél. 04 76 20 56 04

Vidéo