Array ( [valeur] => 2 [couleur_html] => #50ccaa )

Les engagements de la ville

Texte accroche
Engagée depuis les années 2000 dans une politique de développement durable forte, la ville d'Echirolles se fixe des objectifs et formalise ses programmes d'actions reconnus et évalués par un ensemble de dispositifs officiels.
Paragraphs

Plan d'actions Air Climat Energie 2020-2026 

En 2020, à l'occasion du troisième renouvellement de son label Cit'ergie, la Ville a marqué sa volonté de renforcer sa stratégie de développement durable et de transition écologique en adoptant un plan d'actions ambitieux Air Climat Energie 2020-2026, articulé autour de 3 axes :

Axe 1 : accélérer la transition écologique

  • en intensifiant les actions pour une transition en faveur de l'air, de l'énergie, du climat et des ressources,

  • en soutenant le développement de l'éco-mobilité

  • en renforçant la prévention, le tri et le réemploi des déchets

Axe 2 : adapter la ville au changement climatique

Axe 3 : démontrer, diffuser et promouvoir l'action de la commune en faveur de la transition écologique et de l'adaptation au changement climatique

  • en démontrant, diffusant et promouvant par l'exemplarité,

  • en démontrant, diffusant et promouvant par la coopération.

Fichier

Labellisation CIT'ERGIE

En 2005, pour construire et piloter son plan Énergie Climat, la ville d’Échirolles s'est engagée dans le programme européen Rêve JURA Léman. Elle a, à ce titre, élaboré un plan d'actions de manière novatrice en expérimentant la déclinaison nationale du label européen European Energy Award : le label Cit'ergie, qui distingue les collectivités exemplaires dans leur politique énergétique locale. La Ville d’Échirolles obtient alors la labellisation Cit'ergie, dès sa création en 2007, puis son renouvellement en 2011, 2016 et 2020 avec une augmentation toujours croissante de son score, lui ayant permis d'atteindre le niveau ultime de performance du label : Cit'ergie GOLD.

Fichier

Plan air énergie climat de Grenoble Alpes Métropole 

Dès 2005, la ville d’Échirolles s'associe à l'agglomération grenobloise comme partenaire du Plan Climat Local (PCL) en signant la première charte visant à mettre en œuvre des actions pour lutter contre le réchauffement climatique.

En 2009, puis 2012, la ville renouvelle son partenariat en adhérant à la deuxième, puis troisième charte, qui cette fois-ci fixe des objectifs quantitatifs à atteindre concernant :

  • la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre,

  • la diminution de leurs consommations énergétiques,

  • la promotion des énergies renouvelables aux horizons,

  • plus récemment de réduction de polluants atmosphériques.

En 2015, l'agglomération grenobloise accède au statut de Métropole et acquière la compétence énergie. Le Plan Air Climat devient le Plan Air Énergie Climat qui fixe de nouveaux objectifs afin de répondre aux enjeux globaux aux horizons 2020, 2030 et 2050.

Conjointement au nouveau Plan Air Énergie Climat, une nouvelle charte pour la période 2015-2020 est proposée aux adhérents du Plan. La ville s'est inscrite dans le plus haut niveau d'engagement en adhérant à la charte, formalisant un plan d'action et se fixant des objectifs quantifiés pour 2020.

Fichier

Agenda 21

Lauréate du troisième appel à projet du Ministère de l’environnement et de l’aménagement du territoire, la Ville d’Echirolles s’est engagée en Mars 2000 dans une démarche d’Agenda 21 local. Trois ans de travail en concertation ont abouti en mars 2003 à un plan de 170 actions pluriannuelles déclinées en douze thèmes. La mise en œuvre de ce plan d'actions a débuté dès 2004 avec comme finalités :

  • La lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère ;

  • La préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources ;

  • L'épanouissement de tous les êtres humains ;

  • La cohésion sociale, solidarité entre territoires et entre générations ;

  • La dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

En 2007, la ville recevait la reconnaissance « Agenda 21 Local France » qu'elle a su maintenir jusqu'à aujourd'hui grâce à la continuité de sa politique de développement durable.

Fichier

Convention des maires pour le climat et l'énergie

La convention des maires est un dispositif européen associant les autorités locales et régionales dans un engagement volontaire territorial pour l'amélioration de l'efficacité énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'augmentation de l'usage des énergies renouvelables. Par leur engagement, les signataires de la Convention visent à respecter et à dépasser l’objectif de l'Union Européenne de réduire les émissions de CO2 de 20% d'ici 2020.

La Ville d'Échirolles est signataire depuis mars 2009 de la Convention des maires et a, à ce titre, formalisé son engagement à travers son plan d'action énergie-climat dont la mise en œuvre et les résultats sont évalués tous les deux ans.