Figures de femmes

Culture » Théâtre

Figures de femmes

Le Vendredi 19 octobre 2018 à 20h30
MC2 Grenoble
4, rue Paul-Claudel
Des Echirolloises ont participé à la création de la compagnie de théâtre Les Inachevés, “Héroïnes des 4 vents”, qui est présentée à l’auditorium de la MC2 Grenoble. Le témoignage du quotidien de femmes en résonance avec des figures de la tragédie antique. Un spectacle gratuit sur réservation.

“Quand on a l’impression d’être bloqué, l’important est de se réunir face à la galère”, souffle Lori. “Le vécu de chacune m’a émue. On ne se connaissait pas forcément, mais petit à petit on s’est senties parler, et chaque parole donnait du courage, de la confiance en soi pour avancer à l’avenir”, raconte Fatima. “Ce projet est une belle expérience qui nous sort du tralala du quotidien, nous fait rencontrer de belles personnes. On a échangé des parcours de vie, parfois précaires, le rapport au travail, aux enfants, des questions d’identité ou liées à l’émancipation féminine… J’ai eu l’impression de me dépasser, c’est bon pour l’image de soi”, ajoute Florence. Toutes trois ont participé au projet artistique, culturel “et humain” du metteur en scène Moïse Touré, de la compagnie de théâtre Les Inachevés, dans le cadre des 50 ans de la MC2 Grenoble : “un portrait” de la métropole grenobloise par des habitantes, autour de six figures de la tragédie antique. Phèdre, Antigone, Cassandre, Médée, Bérénice, Iphigénie.

Résonances

Quelque 200 femmes ont été rencontrées dans leur actualité, leur quotidien. Elles disent leur vécu, leur quartier, leurs désirs, aspirations ou souffrances, colères ou espoirs... Témoignages oraux enregistrés, photos, extraits de films, musiques, textes classiques et contemporains (de Fatou Sy et Julien Avril), autant de matériaux qui entrent en résonance avec nos vies modernes, enrichissent le spectacle mêlant performance et projection, mise en voix sur scène.
La Maison des habitant-es Surieux et le centre Village 2 Santé font partie des structures qui ont accueilli des “ateliers de narration” et de prises de vue. Pour Moïse Touré, “cette restitution propose la rencontre entre le singulier et l’universel, et au-delà de la figure de la femme, c’est l’ensemble de la société qui est interrogé”.

JFL

Spectacle gratuit sur réservation :
04 76 00 79 00
billetterie@mc2grenoble.fr
www.mc2grenoble.fr