Sisyphe heureux

Culture » Danse
Culture » Spectacle

Sisyphe heureux

Le Jeudi 13 décembre 2018 de 20h00 à 21h15
La Rampe
15 Avenue du 8 Mai 1945
Dernier volet de « Une Trilogie Humaine », « Sisyphe heureux » questionne notre capacité à agir sur le monde. Par la calligraphie des corps de ses 6 danseurs et la poétique subtile du mouvement qu’il compose, François Veyrunes signe un spectacle puissant.

Sisyphe nous renvoie à une figure héroïque enfermée dans une spirale sans fin. Condamné à pousser son rocher, sa condition est tragique car irréversible. Paradoxalement, toute la joie silencieuse de Sisyphe se niche à cet endroit. Avec son rocher, il se sait maître de ses jours. Symbole universel du courage et de l’engagement, ce héros nous invite à accueillir nos destins sans pour autant les subir. Avec ce spectacle, François Veyrunes réunit les trois danseurs de « Tendre Achille » et les trois danseuses de « Chair Antigone ». Reprenant la sensualité sereine de l’un et la puissance gestuelle de l’autre, il écrit une pièce d’une grande précision qui questionne le collectif et l’individuel. Croisant solos, duos et moments à six, étirant le temps de façon radicale, le spectacle fait le pari d’un engagement fraternel sans complaisance. Défiant la gravité, l’engagement physique des corps, proches de leurs limites, convoque sur scène une dimension charnelle intense. Dans un espace scénique sculpté par la lumière, il émane de ce spectacle un sentiment de grande sérénité.

Répétition du spectacle le jeudi 13 décembre à 15h30 (Gratuit. Places limitées, réservation conseillée).

En outre, un éclat chorégraphique de « Sisyphe heureux » vous sera présenté dans le hall de l'Hôpital Sud le jeudi 29 novembre à 17h30 (entrée libre et gratuite).