Voix libres

Culture » Spectacle

Voix libres

Le Vendredi 29 juin 2018 à 20h00
Cinéthéâtre La Ponatière
2, avenue Paul-Vaillant-Couturier
Stand up et théâtre d’humour, court métrage, histoires de vie, poésie et chansons… autant d’ateliers adultes et enfants de la Maison des écrits qui prennent la scène. Entrée libre. Réservation au 04 76 09 75 20.

Stand-up et théâtre d'humour

Ils sont jeunes, Echirollois, et racontent avec humour leur vision du monde. Ils ont été accompagnés par le comédien-dramaturge Ali Djilali.
Avec Essin, Léa, Manasse, Médina, Chaïma, Ghani, Sofien, Rayan, Ilan, Azzedine

Image
Image
Voix libres
Texte

Histoires de vies

Quels étaient vos rêves à 17 ans ? C'est à cette question qu'ont répondu les femmes associées au projet “Histoires de vies”, proposé par la Maison des Ecrits. Chacune d'entre elles, avec ses mots, son vécu et son parcours, a livré son témoignage sur cette période de sa vie.
Avec l'aide d'une plasticienne, Isabelle Valfort, elles ont également illustré leurs écrits pour donner corps à une exposition “Territoires de vie”.
Lecture et chant : Nadjet, Fathia, Aïda, Sandrine et Nadia.
Accompagnement musical Hafif et Emmanuel Boudière.
Présentation d'une installation élaborée par le groupe Histoires de vies, en complicité avec la plasticienne Isabelle Valfort.

Voyageurs de la terre

Ils ont 11 ans, une histoire au fond des poches, l'avenir de la planète au creux de la main. Ces “Voyageurs de la terre” viennent de l'école Jean-Paul-Marat. Chaque mercredi et pendant les vacances scolaires, ils participent à un atelier d'expression à la Maison des Ecrits, dans le cadre du programme de réussite éducative (PRE).
Cet atelier est l'occasion de créer leurs textes, chansons, reportages, textes poétiques, de rencontrer des auteurs, de découvrir des percussions instrumentales et corporelles, de se confronter à la scène et, surtout, de prendre confiance en eux.
Mise en scène et en musique, accompagnement pédagogique, Emmanuel Boudière.

Image
Image
Voix libres

Les clés de la carte

Des élèves du collège Jean-Vilar explorent les espaces du quotidien avec une de leurs enseignantes Anne-Florence Lantin, un réalisateur documentariste Abderahmane Devèche et une géographe urbaniste de l'université Fanny Vuaillat. Ils ont écrit, dessiné, enregistré des sons… Cette véritable géographie du sensible est présentée dans un court métrage “Les clés de la carte”.