Le Tridi se joue des mots d’esprit d’Oscar Wilde

Culture » Théâtre

Le Tridi se joue des mots d’esprit d’Oscar Wilde

Le Samedi 18 novembre 2017 à 15h00
La Ponatière
2, avenue Paul-Vaillant-Couturier
La compagnie Le Tridi adapte la pièce d’Oscar Wilde, “L’importance d’être constant”. Mine de rien, une parodie élégante et drôle de l’aristocratie anglaise, non sans résonance avec notre époque. Représentations les samedi 18 novembre, à 15 h et 20 h 30, et dimanche 19 novembre, à 17 h.

“Le langage de cette pièce peut paraître d’un autre temps, mais nous l’adaptons. On s’aperçoit vite que l’intrigue n’est pas sans rappeler des aspirations contemporaines”, affirme le metteur en scène Bruno Vessière. Des dandys, en quête d’un nouveau statut et d’amours éperdues, veulent s’extraire des contraintes de leur condition et rivalisent en supercheries. De leur double vie et de l’invention d’un frère pour l’un, d’un ami pour l’autre, naissent des quiproquos. Chacun d’eux est révélé. La pièce se termine joyeusement. D’ultimes baisers font oublier les tricheries. Légère et vive, fondée sur un jeu de mots, le texte d’Oscar Wilde demeure un agréable divertissement, sans plus d’ambition littéraire. “Au Tridi, on aime les rebondissements, les clins d’œil anachroniques, le ton de la farce et l’élan de la caricature, chers à notre jeu”, sourit Bruno Vessière. La compagnie cherche avant tout “à faire plaisir et à se faire plaisir”, tout en adaptant un texte qui n’est pas dépourvu de sens critique.
Les représentations seront dédiées au comédien et metteur en scène Yves Prayer, fondateur du Tridimensionnel, récemment disparu.

JFL

Avec Bruno Vessière (metteur en scène), Laura Borotto, Stéphanie Reymond, Simon Chastagnol, Josias Landolfi, Brigitte Nonque, Jean-Baptiste Briquard, Ketty Masson.

Tarifs
10 et 8 €.
Réservation
06 08 93 73 47