Maison des habitant-es : temps inaugural et journée portes ouvertes

Maison des habitant-es : temps inaugural et journée portes ouvertes

Le Samedi 23 septembre 2017 de 11h30 à 18h00
Temps inaugural, à 11 h 30, à la Maison des habitant-es Surieux (27, place Beaumarchais), suivi d'un pot convivial.
Portes ouvertes, de 14 h à 18 h, dans les six Maisons des habitant-es : ateliers, initiations, expositions, démonstrations, musique...

Vos centres sociaux se transforment ! Désormais, il faut parler de Maisons des habitant-es ! Elles sont six : Les Essarts, Surieux, Anne-Frank/Les Granges, Les Ecureuils/Centre-Est, Village Sud et La Ponatière. Cette évolution traduit une volonté d'offrir un service mieux coordonné et plus adapté aux besoins des habitant-es et des usager-ères. La démarche participative est au cœur de ces structures : les comités d'usager-ères, le bénévolat, la participation à des activités sont des formes d'implication possibles. Lutte contre l'exclusion, développement de la citoyenneté, accompagnement des parents, promotion de l'égalité et économie sociale et solidaire, restent les principales thématiques d'intervention de ces Maisons.

Découvrez les six Maisons des habitant-es

Le programme de la journée portes ouvertes des Maisons des habitant-es

Anne-Frank/Les Granges

Temps forts
14 h : ouverture et accueil des habitant-es
14 h 30 : distribution du compost (apporter votre contenant)
15 h : initiation à l'antigaspi
15 h 30 : démonstration de danse orientale
15 h 45 : démonstration de zumba
16 h : initiation au yoga
17 h 30 : goûter partagé et clôture musicale

Ateliers en continus
14 h 30-17 h : atelier d'autoréparation de vélos (apporter votre vélo)
14 h 30-16 h 30 : animation ludothèque “memory”
16 h 30-17 h : présentation du collectif université populaire des parents (UPP)

Stands/expositions
Maison des habitant-es, exposition Anne-Frank, espace informatique, Troc' livres, ateliers créatifs, échanges de savoirs, Maison de l'enfant (14 h-18 h), Troc'vêtements, paniers solidaires, égalité/LCD (14 h 15-15 h 15), sorties habitant-es, université populaire des parents (UPP), ludothèque, mémoire des Granges, service animation (16 h 30-18 h), pôle gérontologie (14 h-15 h)

La Ponatière

14 h : animations sur la place du marché !
16 h 30 : diffusion du court-métrage “Boxer comme une danseuse”
Question du sexisme dans le langage produit par les habitant-es du secteur Ouest, en partenariat avec la Maison pour l'égalité femmes-hommes, avec l'objectif d'organiser une soirée conviviale sur cette thématique.
Compliment ou moquerie ? Ce court-métrage interroge le sexisme de notre société, dans les activités et dans les mots. Alternant un micro-trottoir sur la place des femmes et des hommes dans la langue française et des scènes retraçant l'histoire de deux jeunes confrontés aux stéréotypes de leurs sexes — un danseur et une boxeuse —, ce film nous surprend et nous touche. Un quart d'heure d'avis et de réflexions où personne n'a tort ou raison ; des scènes poignantes questionnent notre regard sur les femmes et les hommes au quotidien, et dans notre langue.

Les Écureuils/Centre-Est

De 14 h à 20 h : animations, ateliers, expositions, démo danse modern’jazz, zumba ; rencontres et échanges sur les projets du centre ; extrait de la pièce de théâtre “Stop aux préjugés !”, avec la troupe Dérapages contrôlés ! ; apéro musical ; concert de musique africaine avec le groupe Les Frappadingues

Fichier