UN-E REFERENT-E ALLOCATION PERSONNALISEE D'AUTONOMIE (APA) - CDD 1 AN

Descriptif de l'emploi

Votre rôle s'inscrit dans le projet global d'action sociale du CCAS d'Echirolles pour apporter aides et conseils en direction des personnes âgées.

Vous accompagnerez le demandeur d’APA, son entourage (amis, voisins, …) et/ou sa famille dans l’organisation du maintien à domicile et la mise en place d'un projet de vie, conformément à la convention du département.

Dans ce cadre, vous instruirez les demandes de dossiers de prise en charge pour faciliter le maintien à domicile de la personne âgée de plus de 60 ans et assurerez une fonction d'observatoire médico-sociale.

Ce poste est rattaché au service social personnes âgées du pôle Solidarité Hébergement Insertion Santé.

Publics accompagnés : personnes dépendantes de plus de 60 ans et/ou présentant des troubles psychiatriques et/ou présentant des troubles cognitifs dans l'organisation du maintien à domicile et dans la réalisation du projet de vie.

Employeur
CCAS d'Échirolles
Numéro de référence du poste
038211000430643
Temps de travail
Temps complet
Grade de l'emploi
A
Cadre d'emploi
Diplôme
Diplôme d’État d'Assistant de Service Social (DEASS) ou diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale (DECESF)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
Missions et activités

MISSIONS :

  • Proposer et coordonner les démarches qui faciliteront l'accès aux droits et aux services de la personne âgée et de sa famille (écouter, informer, conseiller, orienter)

  • Évaluer au domicile le degré d'autonomie et les besoins de la personne âgée de manière à faciliter son maintien à domicile

  • Élaborer, mettre en œuvre et suivre un plan d'aide personnalisé, tenant compte de la problématique médico-sociale, de la demande de la personne âgée et/ou de son entourage en lien étroit avec les partenaires concernés

  • Assurer le suivi des situations et adapter les aides aux besoins de l’usager

  • Participer aux différents temps de coordination organisés pour favoriser la maintien à domicile des personnes âgées

  • Accompagner dans les démarches liées à l’emploi de personnes en gré à gré

  • Accompagner les usagers dans les démarches de protection juridique

  • Signaler les situations de mise en danger de la personne ou de son entourage.

Profil demandé

QUALITES ET COMPETENCES REQUISES :

  • Intérêt pour le public âgé, connaissance du secteur gérontologie,

  • Capacité d'analyse des situations et des besoins dans une vision globale du maintien à domicile de la personne âgée et de son entourage,

  • Bonne connaissance des dispositifs d'aide,

  • Capacité à travailler en équipe,

  • Sens du service public,

  • Aisance relationnelle et rédactionnelle,

  • Capacités d'analyse et de synthèse,

  • Gestion des priorités,

  • Avoir le sens de l'organisation et de la planification,

  • Adaptabilité (situations et interlocuteurs variés),

  • Discrétion et sens de la réserve,

  • Aptitude à l'empathie,

  • Sens de l'écoute,

  • Posture professionnelle,

  • Rigueur, précision, qualité du travail,

  • Pratique élémentaire du droit du travail.

Contact et infos pratiques

Candidater par mail : recrutement-ccas@ville-echirolles.fr lettre de motivation et CV à adresser (sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste) à Monsieur Le Président du CCAS, Service DRH, Pôle Développement et Recrutement

 

Votre candidature

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