UN-E CHARGE-E DE MISSION CONSEIL EN ORGANISATION (RENFORT CDD 3 MOIS)

Descriptif de l'emploi

La ville d’Echirolles compte une population plus jeune que la moyenne nationale, et concentre des difficultés socio-éducatives qui portent préjudice au contrat social.

La Direction Jeunesse-Insertion-Prévention doit donc déployer une action publique efficace, efficiente et innovante qui tienne compte des atouts du territoire et qui puisse s’appuyer sur les forces en présence.

Le ou la chargé-e de mission Conseil en Organisation, en lien avec la Direction des Ressources Humaines, aura pour mission d’accompagner la DGA, et les responsables de service de la Direction Jeunesse Insertion Prévention, à repenser les modalités et champs d’intervention de l’action publique, en travaillant de manière collaborative à rendre l’organisation plus simple et plus efficace.

Employeur
Ville d'Échirolles
Numéro de référence du poste
038201000135343
Temps de travail
TEMPS COMPLET
Grade de l'emploi
A
Cadre d'emploi
Diplôme
Bac + 3, spécialisation en gestion des Ressources Humaines
Poste à pourvoir le
DES QUE POSSIBLE
Date limite de candidature
Missions et activités
  • Réaliser un diagnostic organisationnel, étudier l’organisation actuelle et l’activité des équipements,

  • Analyser et formaliser les besoins de la direction au regard du contexte

  • S’approprier les analyses produites par la DGA sur les enjeux jeunesses du territoire

  • S’adapter au travail de réflexion produit par les agents en contact avec la jeunesse sur les forces/faiblesses de notre politique publique et les opportunités/contraintes du Territoire

Mener des entretiens individuels auprès de chaque agent-e pour :

 

  • Creuser les analyses stratégiques sur l’enjeu jeunesse (vérifier individuellement que les objectifs soient partagés et qu’aucun élément d’analyse stratégique n’ait été oublié)

  • Vérifier les compétences, les motivations, les projections de carrière de chaque agent-e

  • Identifier les grandes fonctions à tenir pour atteindre les objectifs

  • Proposer un nouvel organigramme, possiblement en intégrant certaines fonctions à des directions déjà existantes

  • Proposer les fiches de postes liées

  • Conduire les entretiens de recrutement interne

  • Conduire des réunions de restitution à la DGA, chefs de service jeunesse et DRH dans un esprit de co-construction des propositions

  • Intégrer les opportunités données par les outils numériques, la question du temps de travail, le plan de formation ...aux propositions de réorganisation

 

Profil demandé
  • Connaître et maîtriser les concepts fondamentaux de la GRH (postes, emplois, métiers et compétences)

  • Connaître le statut de la fonction publique

  • Aisance dans la communication rédactionnelle et orale

  • Intégrer l'environnement et la culture organisationnelle et managériale de la collectivité

  • Concepts, méthodes et outils issus des théories des organisations (sociologie des organisations, analyse systémique, etc.)

  • Techniques d'entretien et de dynamique de groupe

  • Techniques de reformulation, d'argumentation et de négociation

  • Savoir réaliser une veille sur les modes d'organisation et leur évolution

  • Capacité d’analyse et de synthèse

  • Excellent relationnel

  • Savoir rendre comptes

  • Réactivité et capacité d'adaptation

  • Force de proposition

  • Travail en équipe et en transversalité

Contact et infos pratiques

Renseignements complémentaires auprès de Madame Pascale Martinot, Directrice Générale Adjointe Population : p.martinot@ville-echirolles.fr

Courriers : Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur Le Maire, DRH, Pôle Gestion & Pilotage RH, 1 Place des Cinq Fontaines, B.P. 248 38433 ÉCHIROLLES Cedex.

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