UN-E CHEF-FE DE SERVICE DE LA POLICE MUNICIPALE

Descriptif de l'emploi

En collaboration permanente avec la Direction Prévention Sécurité, avec le centre de supervision urbaine et la coordination du CLSPD et en relations étroites avec les autres services de la collectivité notamment ceux de la direction Territoire.

Le-la chef-fe de service de la police municipale est rattaché-e à la Directrice de la Prévention et de la Sécurité. Il-elle dirige et coordonne le service de Police Municipale et organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions et développe une relation de proximité avec la population.

Employeur
Ville d'Échirolles
Numéro de référence du poste
038201000129464
Temps de travail
TEMPS COMPLET
Grade de l'emploi
Chef de service de police municipale– Catégorie B
Cadre d'emploi
Diplôme
Chef de service de police municipale– Catégorie B
Poste à pourvoir le
Dés que possible
Date limite de candidature
Missions et activités

publique

 

  • Analyser l'évolution des activités de police municipale, des faits délictueux, des contraventionnels, des doléances

  • Alerter la collectivité sur des risques et des points de vigilance particuliers

  • Participer à la définition des stratégies d'intervention

  • Proposer des plans d'action et des interventions d'ordre prioritaire

Organisation du service de Police Municipale

 

  • En lien avec la DPS et de manière concertée, rédiger et mettre en œuvre un projet de service

  • Traduire les orientations de la collectivité en règlements et consignes opérationnelles

  • Coordonner les activités de police municipale (PM) avec le calendrier des évènements et manifestations

Superviser la mise en œuvre et le suivi de l'activité du service de police municipale

  • Suivre le traitement des mains courantes et les rapports d'intervention

  • Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (fourrières, chiens dangereux)

  • Contrôler l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agent-es

  • Identifier et gérer une inaptitude temporaire ou permanente d'un-e agent-e à exercer ses missions sur la voie publique

  • Participer aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l'État

  • Représenter le service de Police Municipale auprès des instances de concertation : CLSPD et réunions mensuelles des cellules opérationnelles ZSP et logement

  • Établir des rapports d'activité réguliers et le bilan annuel

    Élaborer, suivre et évaluer la convention de coordination

    Commandement et coordination des interventions de Police Municipale

    Avec l’appui du-de la chef-fe de service de Police Municipale Adjoint-e manager des équipes sur le terrain

     

  • Définir les zones de surveillance spécifiques et les modalités de patrouille

  • Transmettre des ordres d'intervention auprès des équipes et vérifier leur application

  • Organiser et coordonner l'action des opérateurs internes sur le terrain (équipes de policier-es municipaux-les, CSU, ASVP, etc.) et externes

  • Mettre en place et superviser des dispositifs de contrôle relatifs à l'application des règles et consignes sur la sécurité en intervention

  • Rendre compte à l'autorité territoriale

  • Initier, conduire ou participer à un bilan, un débriefing de l'intervention et proposer des mesures ou des consignes correctives

    Commandement et coordination des interventions de Police Municipale

    Avec l’appui du-de la chef-fe de service de Police Municipale Adjoint-e manager des équipes sur le terrain

     

  • Définir les zones de surveillance spécifiques et les modalités de patrouille

  • Identifier et hiérarchiser les évènements mobilisateurs de moyens et élaborer un plan prévisionnel des interventions

  • Prévoir et affecter les moyens nécessaires à la mise en œuvre des interventions

  • Transmettre des ordres d'intervention auprès des équipes et vérifier leur application

  • Organiser et coordonner l'action des opérateurs internes sur le terrain (équipes de policier-es municipaux-les, CSU, ASVP, etc.) et externes

  • Mettre en place et superviser des dispositifs de contrôle relatifs à l'application des règles et consignes sur la sécurité en intervention

  • Réceptionner, contrôler, analyser et transmettre les écrits professionnels

  • Initier, conduire ou participer à un bilan, un débriefing de l'intervention et proposer des mesures ou des consignes correctives

    Organisation des actions de prévention et de dissuasion

    En lien avec la DPS, et dans le cadre des instances du CLSPD

     

  • Définir les champs prioritaires de vigilance et les programmes de prévention (tranquillité vacances, vol par ruse, etc.)

  • Identifier les sites et bâtiments sensibles et planifier les actions de surveillance

  • Organiser des actions de sensibilisation à destination de publics cibles (commerçant-es, seniors, milieux scolaire et associatif)

  • En lien avec le service prévention, participer ou mettre en œuvre des actions de prévention sur la sécurité routière

Gestion de l'interface avec la population

  • Organiser un dispositif d’accueil du public

  • Participer à des réunions d'information et de concertation avec les habitant-es

  • Identifier des personnes ressources et animer des réseaux

Gestion et contrôle des procédures administratives

  • Superviser l'application des procédures de traitement des infractions

Profil demandé
  • Maîtrise du cadre réglementaire, acteurs-rices et dispositifs de la sécurité publique

  • Maîtrise du cadre européen des politiques de sécurité publique

  • Maîtrise des pouvoirs de police du Maire

  • Maîtrise de textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l'agent-e de police municipale, des codes et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales

  • Maîtrise du cadre réglementaire de la vidéoprotection

  • Bonne connaissance des modalités d'interventions des partenaires (procureur de la République, police nationale, gendarmerie, douane, etc.)

  • Bonne connaissance des techniques de commandement des interventions

  • Bonne connaissance de la cartographie et observatoire de la délinquance; état 4001

  • Connaissance du plan communal de sauvegarde ; plan blanc ; plan canicule

  • Maîtrise des procédures et habilitations pour l'armement

  • Maîtrise des logiciels bureautiques

  • Savoir gérer une équipe

  • Bonne connaissance des techniques de résolution de conflits et de médiation

  • Connaissance des techniques d'entretien et de communication interpersonnelle

  • Techniques d'analyse et de raisonnement tactique

  • Techniques et procédures de gestion de crise

  • Force de propositions

  • Disponibilité (horaires modulables)

  • Sens relationnel/ sens du service public

  • Maîtrise de soi

Contact et infos pratiques

Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur Le Maire– DRH / Pôle Développement – Recrutement – Hôtel de Ville, 1 Place des Cinq Fontaines, BP 248 – 38130 ÉCHIROLLES.

Votre candidature

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