DEUX POLICIERS-ES MUNICIPAUX

Descriptif de l'emploi

Placé(e) hiérarchiquement sous l'autorité du chef de service de la Police Municipale, elle ou il exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Il ou elle assure une relation de proximité avec la population.

Employeur
Ville d'Échirolles
Numéro de référence du poste
03819076535
Temps de travail
temps complet
Grade de l'emploi
Gardien brigadier
Diplôme
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie.
Poste à pourvoir le
01/09/2019
Date limite de candidature
Missions et activités

Il ou elle assure la veille et la prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques :

  • Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du Maire sur son territoire d'intervention,
  • Identifier les sites et structures qui nécessitent une surveillance,
  • Effectuer des missions d'îlotage,
  • Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement,
  • Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes,
  • Organiser, auprès des enfants et en milieu scolaire, des campagnes de prévention,
  • Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies,
  • Analyser, gérer des situations.

Il ou elle relève des infractions aux différents codes :

  • Identifier et relever des infractions,
  • Rédiger et transmettre les écrits professionnels,
  • Accueillir et gérer la relation avec les publics,
  • Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus,
  • Relever les identités et les infractions,
  • Qualifier et faire cesser les infractions,
  • Intervenir en flagrant délit et conduire le contrevenant devant un officier de police judiciaire,
  • Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction,

Il ou elle rédige et transmet les écrits professionnels :

  • Rendre compte de crimes, délits ou contraventions à l'OPJ TC,
  • Réaliser des enquêtes administratives,
  • Transmettre des procès-verbaux,
  • Connaître et respecter les droits fondamentaux des personnes.

Contraintes du poste :

Travail en horaires décalés, de nuit (jusqu‘à 1H du matin) , week-end et jours fériés.

Profil demandé
  • Savoir et appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation,
  • Connaître les caractéristiques des publics : gens du voyage, SDF etc...,
  • Maîtriser les règlements de fonctionnement et de sécurité d'un poste de Police Municipale,
  • Savoir utiliser les logiciels spécialisés, de type main courante,
  • Connaître les différents Codes et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales.
  • Avoir une connaissance sur l’armement,
  • Adaptabilité,
  • Ponctualité,
  • Disponibilité,
  • Analyse,
  • Communication orale, écrite,
  • Rigueur, précision, qualité de travail,
  • Sens relationnel,
  • Travail en équipe.
Contact et infos pratiques

Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur Le Maire– Service RH / Pôle Développement – Recrutement – Hôtel de Ville, 1 Place des Cinq Fontaines, BP 248 – 38130 ÉCHIROLLES.

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