UN-E CHARGE-E D'OPERATIONS DE CONSTRUCTION EN BATIMENT ET VRD

Descriptif de l'emploi

Placé-e sous l'autorité de la responsable du pôle Etudes de la Direction des Services Techniques, il ou elle représente ou assiste le Maître d'Ouvrage, sur les plans techniques, administratifs et financiers lors des phases de programmation, conception et réalisation de projets neufs ou de restructuration du patrimoine bâti et des espaces publics communaux.

Employeur
Ville d'Échirolles
Numéro de référence du poste
03819073493
Temps de travail
temps complet
Grade de l'emploi
Ingénieur - Catégorie A
Cadre d'emploi
Diplôme
Diplôme niveau BAC +5 dans les métiers du bâtiment et qualification ou expérience requises dans le domaine du pilotage d'opérations complexes.
Poste à pourvoir le
02/09/19
Date limite de candidature
Missions et activités
  • Assister et/ou représenter le maître d'ouvrage dans les processus décisionnels et opérationnels des projets de bâtiments/VRD :

- Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière de construction et d'entretien cohérente avec son S.D.I.

- Conseiller les décideurs et les services maîtres d'ouvrage et les alerter sur les risques et les contraintes (techniques, juridiques, temporels, financiers, etc.…) liés aux projets

- Réaliser un audit technique, porter un diagnostic sur le patrimoine

- Analyser les besoins des usagers et utilisateurs-trices

- Réaliser le pré-programme, déterminer les coûts, délais, contraintes techniques et juridiques et organisationnelles du projet

- Apporter à la maîtrise d'ouvrage des éléments techniques d'aide à la décision prenant en compte les enjeux du développement durable

  • Réaliser et/ou piloter des études préalables d'opportunité, faisabilité, localisation :

- Définir, qualifier et réaliser ou commander les expertises nécessaires à la réalisation des études préalables

- Analyser et intégrer les résultats des travaux d'expertise

- Effectuer des études de coût prévisionnelles, connaître l’économie de la construction

- Établir un programme d'opération complexe

- Choisir les A.M.O.

  • Assurer la gestion technique, financière, administrative et juridique des opérations :

- Élaborer et suivre l'exécution du budget d'une opération

- Rechercher des financements

- Contrôler la passation et l'exécution des marchés publics

- Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses

- Contrôler la conformité des documents administratifs

- Réaliser des tableaux de bord

  • Evaluer et contrôler la qualité des services rendus :

 - Mener une démarche qualité dans l'organisation d'une opération

 - Développer des dispositifs d'évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus

  • Assurer des missions de coordination d’études et de travaux :

- Coordonner l'action des différents services de la collectivité, des intervenants externes (délégataires etc.), des prestataires

- Organiser la concertation et la communication du projet

- Préparer des opérations de mise en service de l'équipement : assurances, alerte sur les contrats de maintenance, organigramme des clés, adaptation des équipements, signalétique, déménagement, formation des utilisateurs, gpa,

Profil demandé
  • Avoir une bonne connaissance des matériaux de construction et évolution technique
  • Avoir des notions d'architecture
  • Posséder des notions de résistance des matériaux
  • Posséder des notions d'aménagement paysager, VRD
  • Posséder des notions sur la maintenance du patrimoine
  • Connaître le droit et la réglementation en vigueur dans les domaines liés à l’activité : urbanisme, construction, marchés publics, la loi MOP
  • Connaître le dessin de construction et les techniques de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO)
  • Connaître les instances, processus, circuits décisionnels et les règles de comptabilité publique
  • Connaître les différentes techniques de construction (tous corps d'état)
  • Maîtriser les méthodes d'analyse et du contrôle des coûts
  • Maîtriser les méthodes de conduite de projets
  • Maîtriser les techniques de communication et de négociation
  • Maîtriser les méthodes de diagnostic et techniques d'inventaires
  • Connaître les méthodes et outils de l'évaluation
  • Autonomie dans l'organisation du travail
  • Être force de propositions
  • Travail en équipe
  • Savoir rendre compte à sa hiérarchie
  • Maîtrise des logiciels bureautiques
  • Respect des délais et des coûts
  • Avoir l'esprit de synthèse

 

Permis B obligatoire

Contact et infos pratiques

Courriers : Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur Le Maire, Service DRH, Pôle Développement et Recrutement, 1 place des Cinq Fontaines B.P. 248 38433 Échirolles Cedex.

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