PRE-INSTRUCTEUR/INSTRUCTRICE DROIT DES SOLS

Descriptif de l'emploi

Sous la responsabilité directe de la responsable du pôle urbanisme réglementaire et sous l'autorité de la responsable du service Foncier Droit des Sols, il ou elle a pour mission d’accueillir le public et donner les premiers renseignements, d’assurer le relais vers les instructeurs et de gérer administrativement les dossiers d’autorisation d’urbanisme de l’ensemble du pôle.

Employeur
Ville d'Échirolles
Numéro de référence du poste
03819051912
Temps de travail
Temps plein
Grade de l'emploi
Rédacteur, Adjoint administratif
Diplôme
Expérience en service urbanisme souhaité, ou profil administratif confirmé exprimant une forte curiosité et capacité à se former à l’urbanisme - Expérience sur un poste d’accueil du public souhaité
Poste à pourvoir le
17/06/19
Date limite de candidature
Missions et activités

1. Accueillir le public et donner les premiers renseignements, assurer le relais vers les instructeurs
 accueillir physiquement et téléphoniquement les pétitionnaires et le public
 donner le premier niveau de renseignement (information cadastrale, zonage PLU/PLUi, contenu du document d’urbanisme, type de formulaire, constitution du dossier, nombre d’exemplaires, démarche à suivre et processus d’instruction, délais)
 assister les pétitionnaires dans la démarche de dématérialisation de leurs dossiers
2. Gérer administrativement les dossiers d’autorisation d’urbanisme de l’ensemble du pôle ADS
 assurer la réception et l’enregistrement (saisie logiciel et registre) des demandes ADS et le suivi de leur dématérialisation
 gérer l’affichage des avis de dépôt et des décisions, réaliser et suivre les attestations d’affichage,
 suivre les déclarations d’ouverture de chantier et d’achèvement de travaux pour le suivi des conformités, les enregistrer dans le logiciel et les classer, le cas échéant solliciter les attestations manquantes, en lien avec l’instructeur référent
3. Instruire les dossiers simples, les demandes de renseignements et CUa
 instruire les déclarations préalables simples (modification de façade et toiture, portail, abri jardin, piscine)
 générer les certificats d’urbanismes d’information et faire l’interface avec les notaires sur les demandes de renseignements et l’attribution du code
4. Venir en appui au fonctionnement de l’ensemble du service (foncier & urbanisme réglementaire)
 organiser l’espace accueil urbanisme : mise à disposition de documentation, en particulier PLU/PLUI, formulaires, dossiers en consultation
 gérer les diverses demandes d’affichage légal, enquêtes publiques et réaliser les attestations d’affichage.
 effectuer des recherches de dossiers en lien avec le service archives, assurer la copie et l’envoi des pièces du dossier aux demandeurs
 mettre en forme des courriers, des notes, préparer les supports des présentations pour la commission urbanisme en lien avec la responsable de service.
Activités occasionnelles :
 assurer une veille sur les besoins de mise à jour du site internet pour le compte du service sur les pages le concernant, en lien avec le service communication,
 prendre en charge les demandes des notaires en l'absence de l'agent référent, en particulier le traitement des déclarations d'Intention d'Aliéner (DIA) en lien avec le service foncier de la Métropole

Profil demandé

Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
 Connaissances des acteurs de la construction, de l’aménagement, de l’urbanisme, du foncier
 Notions terminologiques voirie, réseaux, bâtiment
 Connaissances de base dans l’application du droit des sols et du contenu du document d’urbanisme,
 Aptitudes à la lecture et l’analyse de plans, coupes, documents d’urbanisme
 Maîtrise des outils bureautiques (libre office, open office)
 Connaissance du progiciel Oxalis appréciée
 Qualités relationnelles et d’expression écrite et orale
 Sens du service et de l'accueil du public
 Adaptabilité (situations et interlocuteurs variés)
 Polyvalence, dynamisme
 Curiosité / Capacité d'apprentissage
 Qualités d’organisation, de rigueur, savoir respecter des délais
 Capacité d'initiative
 Aptitude au travail en équipe

Contact et infos pratiques

Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur Le Maire, Service DRH, Pôle Gestion & Pilotage RH, 1 Place des Cinq Fontaines, B.P. 248 38433 ÉCHIROLLES Cedex.

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