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UN-E DIRECTEUR-TRICE POLE PETITE ENFANCE

Descriptif de l'emploi

Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe / Directrice du CCAS, elle ou il participe à la définition des orientations en matière de politique Petite Enfance de la collectivité et met en œuvre les orientations municipales

Le directeur ou la Directrice du pôle petite enfance assure le développement, la gestion et les évolutions de ses secteurs d'activités.

 

Employeur
CCAS d'Échirolles
Numéro de référence du poste
038211100448819
Temps de travail
Temps complet
Grade de l'emploi
Attaché-e
Cadre d'emploi
Diplôme
Diplôme de niveau 2 dans le domaine de l'action sociale, expérience sur des fonctions similaires fortement appréciée
Poste à pourvoir le
le 7 fevrier 2022
Date limite de candidature
Missions et activités

FONCTIONS :

Organisation et mise en œuvre de la politique Petite Enfance sur le territoire

  • Traduit les orientations municipales en objectifs de service, plans d'actions et projets,

  • Établit des argumentaires sur les conditions et les modalités de mise en œuvre de la commande politique pour une aide à la décision,

  • Identifie les marges de manœuvre dans l'activité et la gestion des services,

  • Analyse les évolutions de l'environnement sur le secteur Petite Enfance et a le souci d'anticipation de leur incidence sur le fonctionnement,

  • Évalue les résultats des actions mises en œuvre.

Développement et animation des partenariats

  • Identifie et mobilise les partenaires institutionnels et associatifs,

  • Développe des logiques de partenariats et de travail en réseau sur le territoire avec les institutions et les associations (conventions de coopération, partenariats),

  • Organise des réunions d'échanges et de coordination avec les professionnels des secteurs Petite enfance.

Management de Service et Gestion des Ressources Humaines

  • Définit les missions et les objectifs, l’organisation et les ressources des services relevant de son champ d'intervention,

  • Organise le fonctionnement, la concertation et la réflexion de ses équipes d'encadrement,

  • Organise les délégations à l'intérieur de ses services et favorise la prise d'initiatives,

  • Organise les circuits de décisions, et les modalités de communication pour un bon exercice des délégations,

  • Anime, coordonne et impulse un projet et des objectifs de service :

    une dynamique d’équipe, une harmonisation des pratiques, une adaptation à l’évolution des besoins, un accompagnement du changement,

  • Veille au respect du droit du travail et sensibilise aux conditions de travail et à la prévention des risques du travail (Document unique, protocoles techniques, prévention de l'usure professionnelle, CHSCT (sst, acmo …),

  • Participe à la définition et à la mise en œuvre d'un programme de prévention des risques avec la DRH,

  • Anticipe les besoins en développement de compétences , en recrutement, en redéploiement, en reclassement.

Gestion administrative et budgétaire

  • Planifie les besoins budgétaires et prépare les arbitrages,

  • Élabore, suit et contrôle la gestion globale des équipements et services de ses secteurs d'activités,

  • Optimise les coûts et la gestion de ses services,

  • Contrôle le respect des règles de sécurité dans les équipements,

  • Respecte les délais d'instruction et de dépôt des dossiers de financement,

  • Établit des conventions de partenariats,

  • Élabore le diagnostic du Contrat Enfance Jeunesse et avec la CAF le schéma de développement du contrat,

  • Pilote le Contrat Enfance Jeunesse (Volet Enfance),

  • Participe à la conception et au pilotage de projets.

Ingénierie de projets

  • Identifie et priorise les besoins,

  • Met en perspective les objectifs, les enjeux, les limites, les coûts d'un projet et ses modes de réalisation et de financements.

 

 

Profil demandé

COMPÉTENCES REQUISES :

  • Maîtriser les enjeux, la connaissance des évolutions et du cadre réglementaire des politiques sociales en général et des politiques Petite Enfance,

  • Connaître les réseaux stratégiques d'information locaux, institutionnels …,

  • Connaître les orientations et priorités des élus et des décideurs,

  • Connaître le fonctionnement des collectivités et établissements publics,

  • Connaître les politiques publiques et les orientations nationales relatives à ses secteurs d'activités,

  • Savoir définir un projet de service partagé,

  • Maîtriser les principes et modes d'animation du management public territorial,

  • Maîtriser les fondamentaux professionnels de l'action sociale et du travail social (éthique, déontologie, relation d'aide…),

  • Maîtriser les techniques de communication et de négociation, et de conduite de réunions

  • Concevoir des outils et des procédures de contrôle de l'activité,

  • Connaître les règles de finances publiques et les procédures de marchés publics,

  • Savoir coordonner un projet, des groupes de travail,

  • Savoir évaluer un projet ou un dispositif.

  • Connaître les missions des autres acteurs ou institutions du champ d'activités et négocier des collaborations,

  • Savoir porter les orientations de son institution.

QUALITÉS REQUISES :

  • Adaptabilité,

  • Analyse, prise de décisions et force de propositions,

  • Organisation et gestion des priorités,

  • Communication orale et écrite,

  • Sens relationnel,

  • Négociation,

  • Rigueur,

  • Synthèse,

  • Travail en équipe.

Contact et infos pratiques

Candidater par mail : recrutement-ccas@ville-echirolles.fr lettre de motivation et CV à adresser (sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste) à Monsieur Le Président du CCAS, Service DRH, Pôle Développement et Recrutement

 

 

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