Village Sud : Le Village 2 santé bien installé

Thématique actu

Village Sud : Le Village 2 santé bien installé

Publié le 15 octobre 2019
Modifié le 16 octobre 2019
Résumé actualité
Samedi 12 octobre, l’équipe du Village 2 santé a inauguré ses nouveaux locaux, au cœur du Village Sud. L’aboutissement d’un long projet initié il y a maintenant plus de sept ans, en 2012.
Paragraphs
Image
Image
Village Sud : Le Village 2 santé bien installé
Descriptif Image
L'inauguration a démarré par une visite guidée des nouveaux locaux par Benjamin Cohadon, coordinateur du Village 2 santé.
Texte

Tout a démarré par un souhait... Celui d’une dizaine de professionnel-les de la santé, du secteur social et de l’éducation populaire d’implanter un centre de santé communautaire au Village Sud. Communautaire dans le sens où l’ambition était “de faire santé autrement, d’adopter une démarche démocratique”, selon le maire Renzo Sulli : au Village 2 santé, les usager-ères sont acteur-trices de leur santé par le partage de savoirs, de vécus, la participation à des ateliers thématiques et au fonctionnement de la structure.
“Le Village 2 santé est une structure essentielle pour notre territoire et le Village 2 pour répondre aux besoins de santé de la population en luttant contre les discriminations, l’exclusion et pour la démocratie”, a salué le maire.

“La solidarité, c’est bon pour la santé !”

Un sentiment partagé par Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes-Métropole, présent lors de l’inauguration aux côtés des autres financeurs, la Ville donc, mais aussi la Caisse d’épargne, la Fondation Mérigot, Transdev et la Macif. “Ce centre a un rôle social, de cohésion, de solidarité. C’est un lieu où se crée un projet collectif, de société, qui lui donne beaucoup de sens. Nous sommes heureux d’avoir apportés notre contribution à cette dynamique partenariale”, s’est félicité l’élu.
Une dynamique à laquelle participent activement les habitant-es de la Place du village, qui ont conclu l’inauguration par un message : “La solidarité, c’est bon pour la santé ! Gardons espoir que d’autres centres soient crées.” Tout a démarré par un espoir...

Image
Image
Village Sud : Le Village 2 santé bien installé
Descriptif Image
Les habitantes membres de la Place du Village ont pris la parole aux côtés des élus, Renzo Sulli et Christophe Ferrari, maire d’Échirolles et président de la Métro, pour dire leur engagement, leur plaisir et leur espoir.

Le Village 2 santé en chiffres

390 m²
La superficie des nouveaux locaux situés sur le site de l’ancienne ludothèque, dans 114 m² de bâtiments rénovés, et une extension de 276 m².

2 000
Le nombre de visites en 2018. Il était de 250 en 2016 et de 1 500 en 2017, preuve du succès grandissant du centre de santé.

125 000 euros
L’aide de la Ville pour financer les études de faisabilité. La Métropole, 150 000 euros, la Région, 200 000 euros, et le Département, 100 000 euros, ont également participé au financement, en plus des mécènes privés.

Titre
L'inauguration en images
Vidéo