À tous mots ouverts !

Thématique actu

À tous mots ouverts !

Publié le 16 mai 2019
Modifié le 16 mai 2019
Résumé actualité
Organisé par le Centre communal d’action sociale (CCAS), en collaboration avec l’Institut de formation en travail social (IFTS), ce forum ouvert a généré une grande intelligence collective.
Paragraphs

L’objet méthodologique de ce temps se voulait simple. Se réunir et parler de sujets libres, décidés par les habitant-es en début de journée. Plus d’une quinzaine d’ateliers au total : de la précarité étudiante, à l’isolement des personnes âgées en passant par le développement durable, le numérique, le respect des espaces publics, le vivre ensemble…
Ensuite, chaque atelier d’une heure permettait à toutes et tous de s’exprimer, sans frein. Deux règles étaient cependant énoncées pour garantir la bonne tenue des débats  : Ça commence quand ça commence ; Quand c’est fini, c’est fini !

Image
Image
forum ouvert
Image
Image
forum ouvert
Descriptif Image
Les restitutions de chacun des ateliers ont été accrochés au mur pour que toutes et tous puissent en prendre connaissance.
Texte

Une matière riche partagée

Et des ateliers en sont ressortis des propos qui prenaient place sur un long mur de synthèse, où se trouvaient pêle-mêle les idées évoquées. Une pleine participation des habitant-es à la proposition. “C’était très riche. On a pu parler de tous les sujets. Je pensais que ça allait être restreint mais non. Les gens se sont intéressés à tout !” explique une habitante satisfaite. Pour André, autre habitant, le constat est identique : “C’est très bien organisé pour trouver des sujets d’intérêt”. En fin de journée, il a été demandé à chacun-e de cibler trois sujets “prioritaires”. Ainsi l’assemblée réunie mettait en avant les questions de l’isolement des personnes âgées, de l’accès aux droits, de l’accès à la santé. Aussi, au-delà des propos, l’échange est la grande réussite de ce forum ouvert. “Ça nous a permis d’avoir un temps convivial et de parler avec des gens que je ne connaissais pas !” s’enthousiasme une habitante.

Des suites à donner

Chantal Cornier, directrice générale de l’IFTS, lors de la conclusion, a expliqué la démarche pour la suite et l’importance de “voir comment utiliser le matériau”. Nadia Sadaoui, directrice du CCAS, ajoute que “c’est ensemble que nous allons dire sur quels sujets nous allons travailler, et comment on fait ensemble !” Aujourd’hui la suite, après la transcription de toute la matière récupérée, le comité d’organisation, dont font partis des habitant-es, se réunira pour réfléchir au meilleur moyen de restituer cette journée. Une somme d'idées à suivre !

 

MB

Image
Image
ccas
Vidéo