AS Surieux Football et Dcap : dix ans de complicité

Thématique actu

AS Surieux Football et Dcap : dix ans de complicité

Tag(s)
Tags
sport
Dcap
Football
Publié le 7 juin 2017
Modifié le 11 juillet 2017
Résumé actualité
Les deux partenaires ont fêté leurs dix ans de collaboration artistique et culturelle à la salle de spectacle La Ponatière. Une rencontre chaleureuse au rythme de saynètes et vidéos.
Paragraphs

A entendre les témoignages des enfants, des dirigeants, des éducateurs et éducatrices du club de quartier de la Ville Neuve, la complicité au long cours entre l’AS Surieux Football et Dcap, de la direction des affaires culturelles de la Ville, n’a pas manqué d’imagination ni de piment. Elle a généré nombre d’activités et de créations au cours des dix ans, suscitant de multiples partenariats : vidéos, théâtre, stand-up, poésie, ateliers d’écriture, arts plastiques, sans parler de plusieurs séjours au centre de vacances de la Ville à la Grande-Motte... Autant de projets ponctués de rencontres d’auteurs et d’artistes, notamment le comédien Yannick Barbe, la photographe Nadine Barbançon, le comédien et metteur en scène Jean-Cyril Vadi, le peintre Jean-Noël Zanetti, le poète Yves Béal et tout récemment le romancier Ahmed Kalouaz.

Image
Voir toutes les images

Des jeunes pleins d'allant et d'humour

Pour raconter cette “aventure” à plus d’une soixantaine de personnes, parents et amis, en présence de l’adjointe au sport Elisabeth Legrand, les enfants se sont improvisés journalistes et ont simulé un journal télévisé sur la scène de La Ponatière. Ils avaient préparé, écrit et répété leurs textes, participé au montage des extraits de films, sous la conduite du comédien et metteur en scène Ali Djilali et du vidéaste Lyamine Saoudi. Des saynètes et interviews — souvent facétieuses — ont lancé successivement une dizaine de vidéos conçues au fil de collaborations. Des réalisations riches de sens, pleines d’allant et d’humour, évoquant parfois des thèmes aussi sensibles que les rapports entre filles et garçons, l’égalité hommes-femmes, le respect et la différence, la lutte contre les discriminations.
Le souhait de poursuivre l’alliance des jeunes footballeurs et de la culture est manifeste, unanimement partagé. “Ce projet nous tient à cœur, on se régale”, ont scandé les principaux protagonistes.

JFL

Image
Image
L’adjointe au sport Elisabeth Legrand salue “les valeurs citoyennes” des initiatives, l’engagement du club, des pratiquants aux dirigeants et éducateurs
Descriptif Image
L’adjointe au sport Elisabeth Legrand a salué “les valeurs citoyennes” des initiatives, l’engagement du club, des pratiquant-es aux dirigeant-es et éducateur-trices.

Maria Benammara et Arlind Haljimi

Tous les deux ont participé à la conception et à la préparation de la rencontre consacrée aux dix ans de collaboration artistique et culturelle entre l’AS Surieux Football et Dcap.

C’est la première fois que Maria et Arlind, respectivement en équipe U15 et U13 du club de la Ville Neuve, montaient des séquences vidéo. “C’était un peu compliqué, on pouvait se tromper. On a composé des films qui racontent nos projets, nos séjours à la Grande-Motte, on a réalisé des bandes annonces, une pub humoristique pour un parfum”, explique Arlind. Il a lu également un texte du romancier Ahmed Kalouaz, tandis que Maria a interprété une journaliste de télévision. Depuis décembre 2016, à chaque période de vacances scolaires, “on répétait nos textes, les scènes de théâtre, comme le casting de recrutement d’un éducateur, on travaillait les montages vidéo sur ordinateurs”. Le comédien et metteur en scène Ali Djilali et le vidéaste Lyamine Saoudi, qui animaient les ateliers, “étaient très attentifs et patients !”. Pour Arlind, “c’est rare qu’un club propose des animations de théâtre, du slam, de la musique, c’est important de cultiver les enfants”. Les deux jeunes apprécient la mixité du club : “Beaucoup de filles s’inscrivent et ça leur plaît”, souffle Maria. Tous deux souhaitent “que de nombreux enfants qui n’ont rien à faire nous rejoignent, on les invite avec plaisir à partager avec nous”.

Image
Image
Maria Benammara et Arlind Haljimi de l'AS Surieux Football