Secourisme : les premiers gestes pour toute une vie

Thématique actu

Secourisme : les premiers gestes pour toute une vie

Tag(s)
Tags
sport
Publié le 10 janvier 2018
Modifié le 10 janvier 2018
Résumé actualité
A l’initiative de Vie et partage, en partenariat avec le service jeunesse de la Ville, l’association des secouristes français Croix Blanche a formé neuf éducatrices et éducateurs sportifs à la prévention et aux premiers secours civiques de niveau 1 (PSC1).
Paragraphs

Une personne est allongée dans une salle de l’Espace Jacques-Prévert au Village Sud. Elle ne répond pas aux interrogations ni aux premiers gestes de secours. La scène n’est qu’une simulation, un scénario de malaise et d’inconscience parmi des contenus qui doivent permettre à neuf éducatrices et éducateurs sportifs d’acquérir “les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours”. Aïnoha et Jean-Paul, formateurs à l’association de secourisme Croix Blanche, demandent à leurs stagiaires d’identifier rapidement mais scrupuleusement les signes avant de formuler un diagnostic et d’effectuer les bons gestes. “Posez-vous des questions précises pour évaluer l’état de la personne et adopter une juste attitude, ne pas commettre d’erreur, éviter les mouvements traumatisants ou toute aggravation sur les victimes.”

Image
Image
Une session de formation à l'Espace Jacques Prévert
Descriptif Image
L'association de secourisme Croix Blanche décerne environ 500 certificats et brevets par an.

Une formation valorisante

Tout au long de la journée (sept heures au total), les échanges théoriques alterneront avec les apprentissages pratiques et des mises en situation. Prévention, appel, plaies, hémorragies, brûlures, traumatismes, obstruction des voies aériennes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, alerte aux populations… Cette formation initiale, qui peut être accompagnée chaque année d’une remise à niveau, est obligatoire pour les neuf éducateurs en service civique dans diverses associations échirolloises — Vie et partage, Football Club Echirolles, AS Surieux football, Echirolles boxe, Objectif Sport Echirolles. Ils interviennent notamment auprès de jeunes sportifs. “Le certificat de compétences complètera leur CV, les contenus leur serviront durant toute leur vie. Hyper utile, cette formation favorise leur mobilité”, soulignent Aïnoha et Jean-Paul.

JFL

Image
Image
Une session de formation à l'Espace Jacques Prévert
Descriptif Image
La formation initiale de secourisme favorise la mobilité des jeunes stagiaires.

L’association des secouristes français Croix Blanche a une antenne depuis cinq ans à Echirolles. Elle compte 40 adhérents, une dizaine de formateurs et formatrices, décerne environ 500 certificats par an : prévention et secours civiques (PSC) niveau 1, premiers secours en équipe (PSE) 1 et 2, brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA). 95 % des stagiaires sont des jeunes de 15 à 25 ans.

Contact
Médicentre, 3, avenue du 8 Mai 1945
07 81 75 59 41
croixblancheechirolles@gmail.com
Permanence le mercredi, de 9 h à 12 h, et le premier vendredi de chaque mois, de 14 h à 17 h.