Rue Pierre-Sémard : des aménagements pour réduire la vitesse

Thématique actu

Rue Pierre-Sémard : des aménagements pour réduire la vitesse

Publié le 29 novembre 2017
Modifié le 29 novembre 2017
Résumé actualité
Fin octobre, une rencontre avec les riverain-es a permis de faire le point sur les aménagements envisagés à court et moyen termes pour réduire la vitesse.
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Vitesse et phénomène d’accélération des véhicules, sentiment d’insécurité lors des manœuvres et sorties de rues, dépassements dangereux, signalisation renversée et problème de visibilité, coups de klaxon ou insultes… Depuis un certain temps déjà, les riverain-es de la rue Pierre-Sémard font remonter les problématiques qu’ils rencontrent. Des problématiques entendues par la Ville et la Métro, qui ont proposé la mise en place de deux types d’aménagement, à court et moyen termes, pour tenter d’apporter des réponses.

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alternats rue pierre sémard
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Des dispositifs légers ont rapidement été mis en place dans un premier temps pour tester leur pertinence, et, éventuellement, les faire évoluer dans un second temps.
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Des aménagements à expérimenter

La première, la plus rapide, consiste en l’aménagement de quatre rétrécissements en alternat, aux deux extrémités de la rue, au nord et au sud, et deux sur la rue, avec un passage sur une seule voie. Ces deux rétrécissements se composent d’un alignement de balisettes rétro-réfléchissantes. Le système de priorité oblige ainsi les automobilistes à ralentir ou à s’arrêter pour laisser le passage à la voiture prioritaire. Des panneaux indiquent le sens de la priorité.
Une proposition plutôt bien accueillie par les riverain-es, d’autant que sa mise en place rapide, fin novembre, permet une expérimentation, puis une évaluation sur le terrain, en vue d’une deuxième réunion de bilan, fin janvier 2018, pour en tirer les enseignements, et, éventuellement, ajuster le dispositif, avec du marquage au sol ou des agencements plus lourds par exemple.

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Circulation à vélo
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Un aménagement large et sécurisé sera aménagé le long de la rue, côté Caterpillar, pour sécuriser la circulation des cycles, et dans le même temps apaiser la circulation automobile.
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Chronovélo en piste

La seconde, à plus long terme, s’appuie sur l’insertion d’une piste cyclable dans le cadre du projet “Chronovélo” porté par la Métro. Quatre itinéraires longue distance seront réalisés sur l’agglomération d’ici trois ans. L’objectif est d’offrir aux cycles des voies de circulation spécifiques — à double sens, large de trois à quatre mètres, séparées de la chaussée et nettement matérialisées —, pour leur permettre de circuler dans de bonnes conditions de sécurité, de manière plus fluide et rapide.
Sur la rue Pierre-Sémard, concernée par l’itinéraire reliant Grenoble à Vizille, les trottoirs et stationnements seront conservés côté villas, la chaussée sera réduite à 5 ou 5,5 mètres et une piste cyclable sera aménagée côté Caterpillar. Des systèmes d’alternat pourront également être réalisés, cet aménagement devant aussi contribuer à la réduction de la vitesse. Les travaux d’aménagement devrait se dérouler fin 2018-début 2019.