Projet “création de chansons” : sur le bon tempo

Thématique actu

Projet “création de chansons” : sur le bon tempo

Tag(s)
Tags
culture
musique
école
Publié le 12 février 2018
Modifié le 13 février 2018
Résumé actualité
Dix classes d’Echirolles participent au projet porté par la Direction des affaires culturelles de la Ville et l’Education nationale, dans le cadre des Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Paragraphs
Image
Image
Projet création de chansons
Descriptif Image
Avec Céline Dumas, les enfants abordent la musique différemment... Et visiblement, ils adhérent et adorent !
Texte

Ce matin-là, les grandes dates de l’histoire du rap ont remplacé celles de l’histoire de France sur le tableau de la classe de CM2 de Carole Charlot. Exit le Roi-Soleil, vive le Roi-Solaar ! Place à NTM, IAM et au Wu-Tang Clan... Même la maîtresse a laissé sa craie à Céline Dumas, chanteuse de La jongle des javas, qui a animé le projet durant douze séances.
L’objectif est de permettre aux enfants d’engager un processus de création, de développer leurs connaissances musicales, de rencontrer et d’échanger avec une artiste, de développer l’écoute des autres et d’être capable de faire ensemble.

Image
Image
Projet création de chansons
Descriptif Image
Le travail d'écoute et d'implication collective sont au cœur du projet.
Texte

La “mayonnaise" a pris...

Objectif visiblement atteint au vu de l’application mise dans cette dernière séance de répétition avant la représentation devant les parents, le 3 mars prochain. Et pas seulement du fait de la présence “du journaliste de Paris Match” !
“C’est une belle découverte, assure Carole Charlot. C’était un peu brouillon au début, puis les choses se sont construites. Ils ont évolué dans leur posture, ils sont plus "chanteurs", ça a porté ses fruits.” “La mayonnaise a pris”, confirme Céline Dumas. “C’était un peu dur au début, dit Benjamin. On n’avait pas le même rythme, on ne s’écoutait pas. Puis on a fini par s’entendre.”
Au final, les élèves ont écrit et interprété deux titres, un jazz, “La chaleur du soleil”, et un rock, “C’est dur le métier d’écolier”. Difficile de les croire...