Mois de l'égalité

Thématique actu

Mois de l'égalité

Publié le 28 février 2018
Modifié le 28 février 2018
Résumé actualité
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes du 8-Mars, c’est un mois égalitaire complet, coordonné par la Maison pour l’égalité femmes-hommes, qui va se tenir sur la ville !
Paragraphs
Fichier

La thématique de l’égalité femmes-hommes et des droits des femmes est large, multiple, protéiforme. Elle touche tout le monde, toutes les générations. Elle s’installe dans chacune des sphères professionnelles et privées. Ainsi la journée du 8-Mars s’émancipe et devient un mois égalitaire. Dès le 5 mars et jusqu’au 5 avril, chaque partenaire a proposé son événement. Pas de thème ciblé en commun, mais une richesse évidente émane des propositions. L’ébullition témoigne des enjeux et de la prise en compte toujours plus grande du sujet. “Il y a un intérêt fort autour du 8-Mars. Les partenaires montrent leur assiduité, leur engagement autour de la thématique”, précise Lucie Carenza, de la Maison pour l’égalité femmes-hommes.

L’égalité professionnelle, la maternité, la promotion du sport féminin, les violences conjugales, l’engagement politique, la lutte contre les stéréotypes sur les femmes et la science, sont autant de thématiques qui seront abordés durant le Mois de l’égalité.

Image
Image
egalite
Image
Image
egalite velo
Texte

Participation active

Multiples, les propositions encouragent surtout à la participation de chacun et chacune pour discuter, échanger. On notera la conférence-débat autour du livre “Sonia ou le calvaire au féminin” à l’Institut de la communication et des médias (amphithéâtre Montergnole), le vendredi 9 mars, à 18 h 30. Le même jour à la MJC Desnos, à 19 h 30, il y aura la projection du film “Les conquérantes”, qui sera suivie d’un débat.

Le lundi 19 mars, des ateliers collectifs d’écriture et de mise en voix se dérouleront à la Maison des habitant-es Surieux, avec la compagnie Les Inachevés, dans le cadre du projet “Héroïnes des 4 vents”. Autre moment, le lundi 26 mars, à la Maison des habitant-es Village Sud, où sera diffusé le film “We want sex egality” de Nigel Cole. Une discussion suivra autour de l’égalité professionnelle.

Un autre temps encore, le jeudi 5 avril, avec une balade collective à vélo qui prendra son départ à 9 h, depuis la Maison des habitant-es La Ponatière.

Les ancien-nes en débattent

Ce mois égalitaire est aussi marqué par des actions proposées par le pôle gérontologie du CCAS, en direction des retraité-es et personnes âgées. Ainsi, le mercredi 21 mars, un café-discussions autour des discriminations sera organisé au club des retraité-es de la Luire. Un débat-mouvant et des jeux sur l’égalité animeront le jeudi 29 mars, à la résidence autonomie Maurice-Thorez. Ce Mois de l’égalité met en avant une réelle diversité d’actions, posant les questions de l’égalité femmes-hommes à tous les niveaux. Un important travail collaboratif : “La Maison pour l’égalité femmes-hommes accompagne les partenaires pour faire émerger les idées et les aident à les réaliser.” Le moins que l’on puisse dire, ce ne sont pas les idées ou les façons de parler de l’égalité qui manquent !

Tags événements