Le lycée Marie-Curie accueille le haut niveau

Thématique actu

Le lycée Marie-Curie accueille le haut niveau

Publié le 28 mai 2018
Modifié le 28 mai 2018
Résumé actualité
Labellisé depuis 2015, le lycée échirollois a fêté une trentaine de ses élèves, de la seconde à la terminale, sportifs et sportives de haut niveau dans plusieurs disciplines.
Paragraphs

C’est une cérémonie singulière : l’établissement “fête ses champions” pour la deuxième année. Ils/elles sont lycéen-nes, engagé-es dans leurs études comme dans leur parcours sportif. Diverses pratiques sont représentées : escalade, golf handisport, marche, hockey sur glace, tennis, capoeira, basket, pétanque, short-track (patinage de vitesse), athlétisme (perche, heptathlon et longueur), rugby, force athlétique... “Cette cérémonie est l’occasion de les féliciter, de valoriser leur double parcours, leurs palmarès. Le sport et notre lycée, c’est une longue histoire, nous sommes fiers de tout mettre en œuvre pour créer les meilleures conditions d’une qualité à la fois pédagogique et sportive”, affirme Véronique Ghiglione, la proviseure.

Des conventions et trois sections

“On met nos forces en commun pour accompagner et conseiller les élèves, aménager au mieux leurs emplois du temps, créer des passerelles avec l’université ou les clubs”, renchérit Catherine Casier, conseillère principale d’éducation. Le lycée gère deux sections sportives qu’officialisent des conventions avec les Brûleurs de loups et le Pôle régional de handball ; une troisième section débutera en 2018-2019 avec la natation, en lien avec le NC Alp38 et le collège Louis-Lumière. A ce jour, “trois classes de seconde accueillent ces élèves ainsi que d’autres sportifs de niveaux départemental et régional”, qui rejoignent ensuite les filières S, SMTG ou ES, en première et terminale, voire ensuite le BTS négociation et digitalisation de la relation client au sein de l’établissement. “Dès 2013, le rectorat a fléché le lycée Marie-Curie pour l’accueil du haut niveau avec le hockey. Tout s’est développé à partir de là”, précise Marie-Laure Dobrowolski-Bayle, professeure EPS, responsable du haut niveau et de la section hockey, aux côtés de Freddy Pepelnjak et Yves Pinotti, deux autres professeurs d’EPS responsables respectivement des sections natation et handball.
A noter que le lycée abrite aussi une association sportive qui propose cinq disciplines — escalade, basket, badminton, natation, fitness —, et plus à la demande.

JFL

Léa Coninx
Marraine de la cérémonie

Pour la deuxième année consécutive, c’est la “marraine” de la cérémonie qui fête les résultats sportifs de haut niveau d’élèves du lycée Marie-Curie. Cette triple championne de France jeunes en triathlon, duathlon et aquathlon, licenciée au Metz Triathlon, est une ancienne élève de la seconde à la terminale S de l’établissement échirollois. Etudiante aujourd’hui en licence biologie à l’Université Grenoble Alpes, elle se destine aux métiers de la biotechnologie. Ses objectifs sportifs ? “Une qualification pour les championnats du monde 2018 et les JO de 2024 à Paris.” Bon sang ne saurait mentir, car Léa est la sœur de Dorian, champion du monde de triathlon en relais mixte en 2015.

Image
Image
Léa Coninx, la marraine de la cérémonie