Jordan Pothain dans le grand bain olympique !

Thématique actu

Jordan Pothain dans le grand bain olympique !

Tag(s)
Tags
Stade nautique
Sport
Publié le 5 avril 2016
Modifié le 5 mai 2021
Résumé actualité
Le nageur échirollois est qualifié sur 400m et en relais 4x200 pour les JO de Rio, en Juillet, et a décroché son premier titre national sur 400m.
Paragraphs
Image
Image
Jordan Pothain dans le grand bain olympique !
Texte

Mercredi 6 avril, en fin d'après-midi, le nageur échirollois a plongé dans les eaux de la piscine Antigone de Montpellier où se déroulaient les championnats de France 2016 qualificatifs pour les Jeux olympiques de Rio, pour ressortir la tête de l'eau 1'46''89 plus tard — record personnel à la clé — et 200 mètres plus loin, à la deuxième place derrière Jérémy Stravius, 1er en 1'46''18, son billet pour les jeux de Rio en “poche”.
Deuxième du 200 mètres donc, sans avoir malgré tout réalisé les “inaccessibles” minima olympiques fixés par la Direction technique nationale (DTN) à 1'46 pour être qualifié en individuel sur la distance. Le sociétaire du Nautic Club Alp'38 (NCA38), son club de toujours, s'est tout de même qualifié pour le relais 4x200 mètres nage libre, qui devrait légitimement viser une médaille à Rio.

Image
Image
Jordan Pothain dans le grand bain olympique !
Texte

De la rumeur à la confirmation

Et le protégé de Guy La Rocca, son entraîneur depuis cinq ans, très digne dans la polémique qui a suivi (un autre nageur, Yannick Agnel, finalement troisième, a touché l'arrivée avant lui, sans pour autant déclencher l'arrêt du chronomètre), n'en est pas resté là : deux jours plus tard, l'Echirollois a remis le “bleu de chauffe” pour décrocher son premier titre de champion de France sur 400 mètres nage libre, sa spécialité. Un premier titre qui, s'il ne lui a pas automatiquement ouvert les portes d'une qualification en individuel sur la distance pour Rio, lui a permis d'être repêché par la DTN, lors de la sélection annoncée ce mercredi. Une bien belle histoire, quoi qu'il en soit, pour ce pur produit et fleuron de la formation échirolloise qui, à force de patience et de travail, a su se faire un nom au sein de la natation française, en attendant, éventuellement, de faire à nouveau parler de lui cet été, en août, du côté de Rio...

Les félicitations du maire


Maire d'Echirolles, Renzo Sulli tient à féliciter Jordan Pothain, sociétaire du Nautic Club Alp'38, pour son formidable parcours lors des championnats de France de natation de Montpellier, pour son titre sur 400 mètres nage libre, sa 2e place lors du 200 mètres et le “fair-play” dont il a fait preuve à ce sujet. “Jordan Pothain sera, nous en sommes convaincu-es, une des révélations des prochains JO de Rio, où il portera haut les couleurs de notre ville et de son club qui est une nouvelle fois à féliciter.”

Image
Image
Portrait Jordan
Texte

A la rencontre de Jordan...

Nous l'avions déjà rencontré en janvier 2015, à l'issue des championnats de France en petit bassin, où il avait déjà commencé à alimenter les commentaires en décrochant deux podiums. “Cité Echirolles” avait alors découvert un garçon humble, accessible et travailleur, qui affirmait pourtant que “ces deux podiums ne sont qu'une étape”. Une affirmation qui prend aujourd'hui toute sa dimension...