Habitat : l’autorénovation pour mieux se sentir chez soi

Thématique actu

Habitat : l’autorénovation pour mieux se sentir chez soi

Publié le 25 février 2018
Modifié le 28 février 2018
Résumé actualité
La Maison des habitant-es Surieux, le bailleur Opac 38 et l’Agil 38 (association pour la gestion des initiatives locales) ont accompagné huit familles, des quartiers Surieux et Essarts, dans l’autorénovation de leur logement. Une dynamique de groupe encourageante.
Paragraphs

Six mois après la présentation du dispositif à la Maison des habitant-es Surieux, le bilan s’avère positif. Les familles étaient “hyper motivées”, disent Philippe Grégoire, responsable patrimoine de proximité à l’Opac 38, et Rabah El Habbas, responsable de service à l’Agil 38. L’accompagnement technique et financier — avec le soutien de la Métropole et de la CAF — leur a permis de rénover des pièces de leur logement sans frais, en bénéficiant d’ateliers de formation “très motivants” : préparation des murs, pose de papier peint et toile de verre, peinture. Des temps collectifs — choix et remise des fournitures, prêt de l’outillage — ont rythmé des échanges “toujours conviviaux”.

Soutien individuel et cohésion sociale

Les familles ont exprimé la satisfaction “d’avoir dépassé leurs appréhensions, de faire par soi-même”. Elles ont souligné “les conseils à domicile, la disponibilité et les encouragements de l’équipe de l’Agil 38, la présence bienveillante de Chloé Aubé, conseillère ESF de la Maison des habitant-es Surieux”. Une manière “de mieux s’approprier son appartement”. “C’est la première fois que je me lançais dans l’autorénovation. Je craignais de mal faire, j’ai commencé tout doux par les portes ! On s’est mis un peu la pression pour terminer dans les temps”, relate une habitante.
A la coordination générale des partenaires sociaux et logistiques, à l’accompagnement individuel et à l’animation des ateliers, l’Agil 38 intervient si besoin, rassure à chaque inquiétude, en lien avec l’Opac 38. “Cette action renforce l’estime de soi, confirme Rabah El Habbas. La dynamique de groupe développe une entraide entre les familles, participe à une reconnaissance et à une forme de cohésion sociale”. Deux nouvelles sessions sont programmées au printemps et à l’automne 2018.

JFL

Témoignage

Karima Sam, habitante de Surieux

Auxiliaire de vie auprès de personnes en situation de handicap pour le compte de l’Association des paralysés de France (APF), Karima est “enchantée”. Grâce au dispositif mis en œuvre par l’Opac 38 et l’Agil 38, elle a autorénové la cuisine, deux chambres et un couloir de son logement à la Ville Neuve. “J’ai découvert cette action lors des portes ouvertes de la Maison des habitant-es Surieux. Une fois notre dossier accepté, nous avons suivi des formations. J’avais une expérience dans l’autorénovation, mais je me suis largement perfectionnée. Je suis fière d’avoir réalisé les travaux de peinture toute seule avec le soutien des différents partenaires. J’ai eu des conseils au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Les enfants étaient impatients d’intégrer leurs chambres !”

Image
Image
Un chantier chez l'habitant