Culture scientifique, Jean-Vilar a mis la main à la pâte

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Culture scientifique, Jean-Vilar a mis la main à la pâte

Publié le 28 mai 2018
Modifié le 15 juin 2018
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Cette année, les élèves du collège et des écoles du Réseau d’éducation prioritaire (REP) ont été particulièrement actifs. Un investissement récompensé par son intégration comme collège pilote dans le réseau national.
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labellisation jean-vilar main à la pâte
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Les élu-es, le maire Renzo Sulli en tête, ont pu constater les prédispositions des collégien-nes et élèves pour les matières scientifiques.
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Lancé à la rentrée 2016 par la Fondation La main à la pâte et les Maisons pour la science, ce réseau regroupe 55 collèges en France, 4 en Rhône-Alpes. L’objectif est de favoriser une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice au sein de ces établissements, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec le tissu scientifique local.
“Nous travaillions déjà avec le collège Jean-Vilar et savions que les enseignants étaient très motivés, explique Chloé Bayon, de la Maison pour la science. Nous savions aussi que nous pouvions compter sur une coordination dynamique, un lien fort entre le collège et les écoles, via le REP. Cette labellisation va permettre au collège de bénéficier de plus de moyens pour continuer à rapprocher les élèves du monde de la recherche, universitaire et industriel.”
Tout au long de l’année, les élèves du collège ont ainsi eu la chance de participer aux Semaines des mathématiques et des sciences, à un projet sur la glaciologie avec la chercheuse Armelle Philip, à un défi sur la conception d’une base martienne, ou encore à un concours de programmation de robots. Certains se sont aussi rendus sur le campus lors des Tribulations savantes.

Former les scientifiques et citoyens de demain

“Cette labellisation est pour nous un moyen de poursuivre et renforcer l’action scientifique au sein de l’établissement, d’accompagner les élèves dans l’acquisition du socle commun”, s’est réjouie Mme Mary, principale du collège. “C’est une initiative qui montre qu’il se passe des choses positives dans les quartiers prioritaires. Nous accordons beaucoup d’importance à la culture technique et scientifique à Echirolles, à l’image de l’organisation du festival Remue-méninges. C’est ce que nous essayons d’impulser pour montrer que les sciences sont accessibles à tous”, a complété le maire Renzo Sulli.
“C’est un grand honneur d’être la marraine de ce projet, a fait savoir l’astrophysicienne Anne-Marie Lagrange, membre de l’Académie des sciences. Les collèges pilotes représentent une chance pour les enseignants et les élèves. Une initiation plus pratique, participative, peut permettre de voir les sciences autrement, d’en saisir la logique, de se faire plaisir. On l’oublie trop : les sciences peuvent être ludiques, passionnantes, gratifiantes.”
Visiblement, les élèves du collège et des classes élémentaires qui présentaient leurs réalisations à l’occasion de cette labellisation ne l’ont pas oublié, et comptent la mettre à profit pour devenir les scientifiques de demain.

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Des 6e au 3e, en passant par les classes de CM1 et CM2 du REP, tous les niveaux ont été concernés.