Au chœur de La Rampe : un projet participatif

Thématique actu

Au chœur de La Rampe : un projet participatif

Tag(s)
Tags
La Rampe - La Ponatière
Publié le 14 septembre 2017
Modifié le 19 septembre 2017
Résumé actualité
La salle de spectacle échirolloise crée “Le chœur de La Rampe”, en partenariat avec le conservatoire de musique Jean-Wiéner, l’Orchestre symphonique Divertimento et sa cheffe Zahia Ziouani en résidence durant la saison. Objectif : un concert en mai 2018.
Paragraphs

Nous sommes à l’une des deux soirées de présentation du projet (11 et 12 septembre). “Serrez les dents, puis lâchez tout… Détendez-vous ! Imaginez votre diaphragme comme un piston qui descend et remonte, sentez le cheminement de l’air.” Clara Benech, cheffe de chœur et professeure de formation musicale au conservatoire de musique Jean-Wiéner, anime un temps d’échauffement vocal et corporel. Elle donne des premières indications aux personnes intéressées par la proposition de La Rampe. La salle de spectacle échirolloise invite à former un chœur, “à vivre une aventure musicale riche et festive” qui aboutira à un grand concert participatif en plein air, le 25 mai 2018. L’événement réunira près de 200 musiciens-nes et choristes, professionnels-les et amateurs-trices (dont l'orchestre Poly'sons du conservatoire Jean-Wiéner, une classe du collège Louis-Lumière). Les participants-es travailleront avec des intervenants-es du conservatoire. Zahia Ziouani et les musiciens-nes de Divertimento viendront régulièrement répéter avec eux.
Le programme s’établit progressivement autour des musiques d’Amérique : musiques de films, comédies musicales de Broadway, œuvres de Bernstein, Gershwin, répertoire gospel…

Image
Image
Séance d'échauffement lors de la présentation du projet Le chœur de La Rampe
Descriptif Image
Une centaine de personnes ont assisté aux deux soirées de présentation du projet au conservatoire de musique Jean-Wiéner.

Le chœur à l’ouvrage

Clara Benech et Emilie Gindre, responsable de la communication et des relations au public à La Rampe, précisent le sens et les modalités du projet, le calendrier des répétitions, l’exigence de la démarche. “C’est gratuit, nulle pratique aguerrie du chant n’est souhaitée. Sans transiger sur l’excellence, tout le monde trouvera sa place. On vous demande de l’envie et de la volonté, de vous engager sur toute la durée du projet.”
On sent un enthousiasme. L’une des participants-es reconnaît un peu d’appréhension : “Je ne m’imagine pas encore chanter en anglais sur scène à côté d’une formation professionnelle !” Clara Benech est rassurante : “Pas de panique, on ne se décourage pas ! Nous serons solidaires en partageant l’aventure tous ensemble.” L’initiative ne fait que commencer. Dès les premiers essais, “ça sonne déjà bien, on a des choses sympathiques”, remarque la cheffe d’un chœur déjà à l’ouvrage.

JFL

Renseignements : Emilie Gindre à La Rampe, 04 76 20 64 38, e.gindre@larampe-echirolles.fr

Image
Image
Séance d'animation lors de la présentation du projet Le chœur de La Rampe
Descriptif Image
Assistée de la pianiste et professeure Nathalie Faure, la cheffe de chœur Clara Benech a animé des séances d'échauffement vocal et corporel.