Aménagement du secteur des Ecureuils

Thématique actu

Aménagement du secteur des Ecureuils

Publié le 20 mai 2016
Modifié le 24 mars 2017
Résumé actualité
La réunion d'information sur les projets d'aménagements du secteur des Ecureuils a réuni de nombreux habitant-es le 12 mai. Retour sur cette rencontre et sur le projet
Paragraphs

Les habitant-es du secteur des Écureuils ont massivement participé à la réunion d'information et d'échanges sur le devenir du site, autour de l'actuel centre social, en présence du maire, d'élus et des urbanistes en charge du projet le 12 mai dernier à la Maison des associations. A l'issue d'un débat riche, la mise en place de deux ateliers de travail, qui permettront de faire évoluer le projet, a été décidée. 

En ouverture de la soirée le maire Renzo Sulli s'est réjoui « de la très forte mobilisation » des habitant-es du quartier - plus d'une centaine de riverains ont répondu à l'invitation - et a rappelé la ''volonté de revitalisation de l'ensemble du quartier'' à l'origine du projet. L'adjoint à l'aménagement et au renouvellement urbain Emmanuel Chumiatcher a insisté sur l'aspect global de l'opération. « Ce sont des problématiques croisées. Il y a des besoins en terme de transport, des commerces de proximité, d'équipements publics. Il y a la question de la petite enfance. On ne peut pas aborder le sujet sans prendre en compte tous les éléments. » Autour du nouveau programme immobilier, l'ouverture prochaine du Centre du Graphisme, dans l'ancienne mairie, et le déplacement du terminus de la ligne C3 à la place de la Libération contribueront ainsi à la cohérence de l'opération.

Paysagiste et architecte ont présenté aux riverains, à l'aide de plans et d'images de synthèse, les détails et l'ambition du projet. Si les questions sur le stationnement (un parking 100% en sous-sol est prévu), la vue ou l'utilisation de l'espace public ont nourri le débat, le devenir (et le présent) du centre social, du restaurant et club retraités et de la halte-garderie ont cristallisé de nombreuses interrogations. En ce qui concerne le Centre Social, Emmanuel Chumiatcher a expliqué « la nécessité de proposer un nouveau bâtiment » (qui se localisera au pied de l'immeuble situé partie nord), une réhabilitation n'étant pas envisageable. Le maire a tenu à rassurer les habitant-es : « en ce qui concerne la halte-garderie, le centre social et le foyer des anciens il n'y aura aucune coupure d'activité. Le déménagement des activités n'aura lieu qu'une fois que les nouveaux locaux seront prêts à les accueillir. » La halte-garderie sera pour sa part délocalisée dans le futur équipement situé à Village 2, qui proposera 40 places.

Calendrier des travaux

Le calendrier des travaux, évoqué à la fin de la réunion, envisage le début de l'opération pour janvier 2017 pour la partie nord et à partir de mi-2018 pour la partie sud.

Face aux nombreuses questions posées, il a également été décidé de mettre en place deux réunions de travail, qui se dérouleront les 2 et 14 juin prochains, au cours desquelles les habitant-es pourront échanger.

Image
Image
Plan de l'aménagement du secteur des Ecureuils
Image
Plan de l'aménagement du secteur des Ecureuils

Le projet en un clin d'oeil

  • 96 logements dont 77 en accession et 19 locatif social
  • 4 plots bâtis en R+4+attique et des maisons regroupées en R+2
  • Restructuration du Centre Social, du restaurant et club retraités en Maison des Habitants dans un équipement neuf.
  • Création d'une place centrale.
  • Confortement des cheminements existants.
  • 3 000 m² d'espace vert recrées.
  • Ouverture du Centre du Graphisme dans l'ancienne mairie
  • Sécurisation de la rue Normandie Niemen (accès école et optimisation stationnement)
  • Prolongement du terminus de la ligne C3 place de la Libération